Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Actus > À la Une


Le Crous Grenoble Alpes au coeur du déconfinement !

le 2 juin 2020
0833-18_CNOUS_HEADER CARROUSEL2020.jpg

Dossier Social Etudiant (DSE)

Une questions sur les bourses ou le logement ?
Prenez rendez-vous en ligne sur MesServices rubrique MesRDV et nos équipes vous rappellerons (RDVs entre 10h00 et 12h00).
En accord avec les décisions gouvernementale, l'Accueil Bourse et Logement de Saint-Martin-d’Hères rouvrira ses portes à partir du 8 juin 2020.

Bourses

Le paiement de tous les boursiers sera assuré et ce malgré la fermeture des établissements.

Pour toute question sur votre situation, contactez-nous par mail sur le portail MesServices via ce formulaire. Compte tenu de la situation particulière, les délais de traitement sont susceptibles d’être plus longs que d’ordinaire. Nous vous remercions pour votre compréhension. Par téléphone, prenez rendez-vous, nous vous rappellerons.

Logement

Toutes les résidences restent ouvertes, et peuvent désormais accueillir de nouveaux résidents en court séjour.

Pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû ou devez partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi, à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre – même temporairement – ne paieront plus leur loyer jusqu’à leur retour.

La dispense de loyer du mois d’avril et/ou mai ne peut être attribuée que par confirmation de votre absence par signalement de votre part à l’adresse mail de votre résidence : liste contact des résidences.

Pour les étudiants encore en résidence : pour des raisons sanitaires, veuillez privilégier le paiement en ligne de vos loyers via Cité’U sur le portail MesServices.

Pour ceux qui restent, merci par avance de privilégier les échanges avec l’administration par mail et par téléphone.

Pour toutes questions relatives au logement, merci de privilégier les échanges par mail à logement@crous-grenoble.fr

A noter que toutes les animations en résidence sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Déjà résidents ? Pour en savoir plus sur les demandes de renouvellement, cliquez ici.

Fin du confinement – Si vous décidez de revenir dans votre logement

Votre loyer sera dû à compter de la date de retour effective. Vous êtes donc dispensé·e du paiement de votre loyer jusqu’à la date de votre retour. Si vous êtes éligible aux aides au logement, vous pourrez en bénéficier dès votre retour, même en mois incomplet. La date limite de retour est fixée au 30 mai.

Les Crous continuent à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester. Merci de suivre les consignes sanitaires en vigueur et les règles de vie en résidence indiquées par votre Crous. Vous pouvez à tout moment solliciter, en lien avec votre résidence universitaire, le service de santé universitaire pour toute question liée au Covid-19 ou pas, et les services sociaux des Crous sont mobilisés pour vous accompagner, y compris financièrement.

Fin du confinement – Si vous décidez de quitter votre logement après le 11 mai

Au 11 mai, date de fin du confinement connue à ce jour, vous pourrez quitter votre logement à condition d’en informer a minima 72h avant la résidence et décider avec elle des modalités d’état des lieux de sortie les plus appropriées selon le contexte sanitaire.

La facturation du loyer dû se fera sur le mode le plus avantageux pour vous, prenant en compte notamment votre date de départ et la perception ou non des aides au logement. Les étudiants présents au 1er mars et à jour de leur loyer peuvent déposer une demande de renouvellement ou de réadmission en logement universitaire pour la rentrée 2020/2021 selon la procédure et les modalités indiquées sur le site internet du Crous.

Logement à la rentrée 2020-2021 : campagne de renouvellement et de réadmission

ADMISSION
Vous pouvez réaliser vos voeux à partir du 05/05/2020 sur la plateforme Trouver un logement

RENOUVELLEMENT
Vous occupez et payez votre logement jusqu’au 31/08/2020 et vous avez fait une demande de renouvellement sur CITE’U avant le 22/04/2020

Le renouvellement vous permet de conserver votre logement

  • concerne les étudiants qui sont restés pendant la période de confinement
  • concerne les étudiants partis temporairement pendant la période de confinement et qui sont revenus occuper leur logement au plus tard au 30 mai 2020.

Fin mai, vous recevrez une réponse à votre demande.
Rappel : Tout départ, annoncé et effectué après l’accord de renouvellement, annule automatiquement la demande

READMISSION
Vous n’occupez pas et vous ne payez pas votre logement jusqu’au 31/08/2020 ne garantit pas le maintien dans le logement quitté mais l’attribution d’un logement dans le même secteur et de typologie équivalente :

  • concerne les étudiants qui sont présents au plus tard jusqu’au 30/05/2020 et qui ont fait une demande de renouvellement sur CITE’U avant le 22/04/2020
  • concerne les étudiants partis (définitivement ou temporairement) mais qui étaient présents au 1er mars et qui demandent leur réadmission avant le 17/05/2020, dans le formulaire « annexe 1 ou annexe 3 » (selon situation) transmis par email par votre résidence.

Aides financières :

Aide de 200€ pour les étudiants ayant perdu leur job/stage ou étudiants ultramarins restés en métropole : https://bit.ly/3bmogVT

Pour les étudiants les plus précaires :
l'accompagnement social est maintenu ; les entretiens avec les assistantes sociales se tiennent par téléphone.
Nous invitons les étudiants à prendre rendez-vous en ligne avec les assistants sociales sur http://mesrdv.etudiant.gouv.fr/, ou à les contacter par email à odile.mery@crous-grenoble.fr et djamila.ababsa@crous-grenoble.fr - Tél : 04 75 42 23 00

Toutes les consultations Happsy Hours seront assurées à distance, grâce à la vidéoconsultation.

Pour plus d'informations :
https://www.crous-grenoble.fr/information-covid-19/

Soutien psychologique :

https://www.soutien-etudiant.info, téléchargez le « Guide pour l’étudiant.e »


Mise à jour le 4 juin 2020

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook