Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Actus > Agenda


Recrutement : Un assistant de projets culturels - mise en place d'une programmation culturelle à Valence (H/F)

le 1 septembre 2018
fiche-de-poste-assistant-de-projets-culturels-idex-rsc-programmation-culturelle-valence--1.jpg

CDD de 12 mois - Catégorie A - ASI

La communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Grenoble Alpes porteuse du projet sélectionné aux Initiatives d'Excellence (IDEX) nommé “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation”, recrute dans le cadre de son volet « Rayonnement social et Culturel » un.e assistant.e de projets culturels - mise en place d'une programmation culturelle à Valence.

La communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Grenoble Alpes est porteuse du projet sélectionné aux Initiatives d'Excellence (IDEX) nommé “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation”. Ce projet vise à créer à Grenoble une université dotée d’un fort rayonnement international, fondée sur :
  • l’excellence scientifique
  • le dynamisme de son écosystème et du transfert de connaissances vers la société
  • le rôle moteur dans l’innovation pédagogique et la réussite des étudiants
  • l’implication et l’engagement du monde socio-économique et culturel et des collectivités territoriales.
Le projet est porté par Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes et est déposé par la ComUE pour le compte des institutions fondant le consortium : l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, Sciences Po Grenoble Institut d'études politiques, l’ENSAG, le CNRS, Inria, le CEA, l’Inserm, l’Irstea et le CHU Grenoble Alpes.
Les actions du projet Idex sont conçues comme un levier pour affronter deux défis : réussir l’intégration institutionnelle ; soutenir l’excellence. Aujourd’hui, la coopération universitaire et scientifique du site est organisée en ComUE (communauté d’universités et établissements), outil de coordination reposant sur une association d’intérêts.
Le volet Rayonnement social et culturel concerne notamment le domaine de la culture et de la culture scientifique et technique (CST). Il intègre aussi la dimension territoriale du rayonnement de l’université, notamment dans les territoires éloignés. Son rôle est de soutenir les initiatives et le dynamisme culturels des établissements et des composantes des partenaires de l’IDEX, en partenariat avec les acteurs socioculturels et socioéconomiques des territoires, et dans des formats d’action innovants.
Dans cette perspective, le volet Rayonnement social et Culturel soutient le développement d’une stratégie de développement culturel de site dans le campus de Valence.
Le GIP Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA) a été créé en 1994 à l'initiative des universités grenobloises, de la Ville de Valence et des Conseils Généraux de la Drôme et de l'Ardèche.
Il vise d’une part, à promouvoir les filières d’enseignement supérieur et universitaires déjà présentes sur le site valentinois et à contribuer à l’émergence de nouvelles formations et au développement de la recherche.
D’autre part, il assure la gestion et la coordination des services étudiants communs à tous les établissements universitaires valentinois tels que la santé, le sport, la bibliothèque, l’orientation et l’insertion ainsi que le fonctionnement et la maintenance des réseaux informatiques haut débit.
Le poste proposé sera localisé au sein de la Maison de l’Etudiant à Valence. La Maison de l’étudiant Drôme-Ardèche regroupe associations et services interuniversitaires dans un même lieu, au coeur de la cité et proche du centre-ville de Valence.
La personne recrutée aura pour mission la gestion et la production des actions de culture artistique et scientifique conformément au projet culturel des établissements (UGA, COMUE, GINP, ADUDA).

Télécharger le profil de poste

La ComUE UGA considère la diversité de ses équipes comme un levier d’engagement essentiel. Elle porte une attention particulière à l’inclusion sociale. Tous les postes publiés par la ComUE UGA sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Envoi des candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) par voie électronique
jusqu’au 1er septembre au soir, délai de rigueur, à :

  • servicerh-communaute@univ-grenoble-alpes.fr (Service des ressources humaines de la ComUE UGA),
  • copie à :
    vanessa.delfau@univ-grenoble-alpes.fr (Directrice de la culture et de la culture scientifique, Université Grenoble Alpes)
    florent.michalon@aduda.fr (directeur de l’ADUDA)
    caroline.barathon@univ-grenoble-alpes.fr (Chargée de projets IDEX, volet Rayonnement social et culturel)

Mise à jour le 12 juillet 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook