Accès direct au contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Actus


SOLÉ'VAL, le projet solidaire de l'AVE pour aider les étudiants en difficultés

le 24 février 2021

L'Association Valentinoise des Etudiants (AVE) lance son projet SOLÉ'VAL. Son objectif ? Centraliser les initiatives solidaires pour aider et accompagner les étudiants durant la crise sanitaire.

SOLEVAL_LOGO_Plan de travail 1.png

SOLÉ'VAL est à destination de l'ensemble des étudiants de notre bassin, quels que soient leur régime d'études et établissement de rattachement. 

L'action SOLÉ'VAL, soutenue par la Ville de Valence, les départements de la Drôme et de l'Ardèche, l'Université Grenoble Alpes, l'ADUDA, le CROUS Grenoble-Alpes, est le projet de plus grande envergure porté sur notre campus Drôme-Ardèche, s'appuyant sur 21 associations de l'enseignement supérieur et plus de 200 bénévoles étudiants.

SOLÉ'VAL a pour finalité de centraliser l'ensemble des propositions d'aide et de dons, (très) nombreuses à parvenir jusqu'aux services interuniversitaires et à l'AVE depuis janvier, et l'ensemble des actions portées sur les dispositifs déjà existants (restauration CROUS 1€, dispositifs UGA, ligne InterAsso ALPALINE, Ville, Croix-Rouge...). L'ensemble de ces mises en lien, relais d'information et actions sont articulées autour de trois axes principaux : 

  • ECOUTE-LIEN (mise en lien avec les professionnels bénévoles pour la partie écoute, rencontre des étudiants et discussions pour la partie lien, proposition d'activités...),
  • FOND DE SOLIDARITE-ALIMENTAIRE (alimentaire, produits de première nécessité, produits d'hygiène) entièrement gratuit, à retirer à la Maison de l'Etudiant et en distribution dans Valence par les membres d'association les week-end ainsi que des repas solidaires de restaurateurs valentinois un soir par semaine,
  • HEBERGEMENT-PARRAINAGE (afin d'assurer la mise en lien entre l'ensemble des particuliers proposant d'accueillir des jeunes le temps d'un repas, d'une semaine, voire de plusieurs mois, avec une attention particulière pour nos étudiants internationaux). 

A ce jour de lancement du projet, 2,2 tonnes de denrées ont été rassemblées, 10 000€ environ de fonds et dons ont été provisionnés, et les soutiens se multiplient sur le bassin valentinois depuis le relais presse.

Les inscriptions sont désormais ouvertes sur le portail SOLE'VAL : 
https://soleval.ave-asso.fr.
Portail qui regroupe toutes les offres d'aides aux étudiants.

Afin de rediriger vos étudiants dans le besoin, ou des particuliers et professionnels souhaitant proposer leur aide et/ou des dons, une adresse mail unique : 
soleval@ave-asso.fr


Les étudiants qui souhaiteront bénéficier du fond de solidarité pourront se présenter par la suite à la Maison de l'Etudiant Drôme-Ardèche, place Latour-Maubourg, où s'effectuera l'interface quotidienne avec les étudiants.

De nombreuses actions ont été menées depuis octobre : soirées d'échanges et d'activités Valence en ligne, serveurs de discussion, entraide, écoute des étudiants, organisation de petites actions par les BDE en interne selon protocole sanitaire... mais ne pouvant contrer cette dégradation uniquement en distanciel. Ainsi, dans une période où les présidences d'universités et de différents établissements se tournent vers leurs associations étudiantes pour participer à la réponse à une détresse étudiante dont la médiatisation a connu une grande avancée au mois de janvier, SOLE'VAL s'appuie avant tout sur la grande proximité de nos associations avec les étudiants pour être efficaces sur le dernier maillon le plus délicat : celui de toucher, en bout de chaîne, le plus grand nombre. 

Ce projet de la Fédération sera porté a minima jusqu'à la fin de l'année universitaire, en fort lien avec la Banque alimentaire Ardèche-Drôme, la chambre d'agriculture de la Drôme, les commerçants valentinois, plusieurs associations partenaires (épiceries, fourniture de protections périodiques...), les partenaires annuels de l'AVE, leurs donateurs et mécènes sur ce projet. 

Pour rappel, les associations étudiantes intégrées à la Fédération des associations d'enseignement supérieur Drôme-Ardèche, et donc actrices de Solé'Val dans les promotions rattachées sont : L’ADEV (Lycée agricole du Valentin), l’ADSV (UGA Sciences - DSDA), l’AEM (ISTM),    l’AFESS (ESSSE Valence), l’AIV (IUT de Valence,  IAE de Valence, Greta VIVA5), l’ARDE (Lycée polyvalent du Dauphiné), l’AVFI (IFSI de Valence), le BEC (Lycée Algoud Laffemas), le CECV (Lycée Général Camille Vernet), le CEDE (Facultés de Droit et d’Économie), le CELLVA (Facultés LLASIC et LE), le CEM (Ecole Maestris), le BDE ECEMA (Ecole ECEMA), le BDE EGC (EGC Valence), le Cercle ESISAR (Grenoble INP – ESISAR), le BDE IFC (Ecole IFC), et en relais et soutien de ressources, les associations transversales ESN (Erasmus Student Network), FOCUS (Association culturelle du campus de Valence), le Club Aéro (Club aéronautique étudiant de Valence/Grenoble) et le FADA. Soit l'ensemble des associations étudiantes d'enseignement supérieur du secteur.


Mise à jour le 7 mai 2021

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook