Accès direct au contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Actus


Le Cermosem et le PIA Jeunesse en Ardèche : AJIR (Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité)

Pour un « Territoire à ruralité positive »

Le Cermosem s’est affirmé en 2016 comme le campus rural de l’Université Grenoble-Alpes en Ardèche, antenne de l’Institut de Géographie Alpine et du laboratoire Pacte.
Logo_officiel_UGA_IGA-small320.jpg
le Cermosem a développé son offre de formation, consolidé sa dynamique de recherche et contribué de manière active à l’animation et à la vie du territoire. L’ouverture d’une troisième Licence professionnelle et d’un Master renforce l’implantation universitaire. Ce sont donc dorénavant près de 80 étudiants qui sont présents à l’année sur le campus. Ces formations ont été accréditées pour la période 2016–2021.

Outil de formation pour les jeunes ardéchois et les professionnels en formation continue, l’antenne contribue aussi au rayonnement et à l’attractivité territoriale.

La nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes a renouvelé son soutien à la formation continue sur le site. La présence de ces formations favorise ainsi l’implantation de jeunes diplômés qui pour une part non négligeable reste à l’issue, sur du territoire (20%). En formant aux métiers à enjeu pour le territoire (patrimoine, tourisme, environnement et développement local), le Cermosem contribue ainsi à dynamiser l’économie locale. Il représente une implication directe et importante de l’Université Grenoble-Alpes dans ce territoire éloigné des centralités universitaires.

Membre du groupement qui a répondu au PIA Jeunesse dans le cadre du projet AJIR, avec pour chef de file de Conseil départemental, le Cermosem a collaboré de manière active à la formalisation du projet et assurera durant les 5 ans, en tant que laboratoire de recherche, l’évaluation de celui-ci. 2017 sera une année particulièrement stimulante avec l’ouverture au 1er trimestre de la «Plateforme d'Expérimentation et de Recherche Contributive PERCO », le premier fablab universitaire sans machine, qui permettra à des jeunes ardéchois de mobiliser les ressources de l’Université pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leur projet d’intérêt territorial. Cette expérience innovante et unique a reçu le soutien de l’IDEX (Initiative d’Excellence) pour sa contribution au rayonnement social et culturel de l’Université et du Labex ITEM. Y seront accompagnées des innovations sociales qui viendront accroître le potentiel créatif du territoire. Des bourses d’accompagnement seront offertes aux porteurs lauréats par le projet AJIR.

Mise à jour le 13 janvier 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook