Accès direct au contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Actus


Le FAMEUX certificat médical d’aptitude sportive

A quoi ça sert ?

«Encore un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport ! Mais on m’en demande un chaque année !!»
Image2.jpg
Ce qui ressemble à un rituel annuel de rentrée a en fait des raisons d’être : il s’agit tout d’abord  d’une obligation légale (article L231-2 du Code du sport) pour toutes les personnes désirant faire de la compétition.

Et surtout c’est un acte de prévention : en 2011, on a dénombré  800 à 1000 cas de mort subite dans le cadre d’une activité sportive modérée à intense, ou dans l’heure ayant suivi son arrêt. Certes, les filles, il s’agit en majorité d’hommes (90%) et en grande majorité de plus de 40 ans (à peu près une dizaine de jeunes de moins de 35 ans), mais prendrez-vous le risque ?

Ces morts subites sont en majorité liées à des problèmes cardiaques, que l’on ne dépiste pas forcément dans l’enfance et qui vont se majorer avec le temps. Surtout si dans la famille, un ou plusieurs membres ont eu des problèmes cardiaques.

Une récente étude italienne a montré que faire un bilan cardiaque complet à tous les sportifs quels que soient le sport et l’âge diminuait le risque de mort subite. En France, c’est le médecin qui jugera de la nécessité de bilan approfondi.

Et puis, c’est aussi le moment de refaire le point avec sa santé et de parler de ce petit problème qui nous gêne et pour lequel on n’aurait pas forcément consulté…alors à bientôt et bonne rentrée sportive…

Article de Johanna BENIZRI
Médecin du Centre de santé jeunes - Valence

Mise à jour le 14 janvier 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook