Accès direct au contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Actus


Lise Dumasy et Patrick Lévy - Deux nouveaux présidents pour l’Université Grenoble Alpes et Communauté Université Grenoble Alpes

Lise DUMASY, élue Présidente de l’Université Grenoble Alpes Patrick Lévy élu à la présidence de la Communauté Université Grenoble Alpes
Lise Dumasy et P.jpg

Lise DUMASY, élue Présidente de l’Université Grenoble Alpes

Le 7 janvier 2016, le conseil d’administration de la nouvelle Université Grenoble Alpes issue de la fusion des trois universités grenobloises, a élu Lise Dumasy à la fonction de Présidente de l’Université Grenoble Alpes.
C’est la première fois, qu’une femme est élue à la tête d’une université fusionnée, une université qui va compter parmi les plus reconnues en France pour la qualité de sa recherche et de sa formation.
La nouvelle présidente Lise Dumasy a été élue à une très large majorité : 28 voix pour et 6 votes blancs. Elle a pris immédiatement ses fonctions à la tête de l’Université Grenoble Alpes le 7 janvier.

Qu'est-ce que l’Université Grenoble Alpes ?

Fruit de la fusion le 1er janvier 2016 des universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, l’Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
L’objectif de la fusion est de créer une université pluridisciplinaire dotée d’une stratégie ambitieuse de formation, de recherche, de rayonnement international et de vie étudiante. 
La fusion s’inscrit dans un projet de coopération avec d’autres établissements dans le cadre de la COMUE.

Dans un monde de plus en plus compétitif, le nouvel établissement a pour ambition de mieux répondre à l’ensemble des défis posés aux universités par le monde d’aujourd’hui et de demain, et d’être encore plus visible et attractif à l’international.
Grâce à ses 80 laboratoires et à sa structuration en six pôles, la recherche à l’Université Grenoble Alpes gagne en interdisciplinarité pour être à la pointe de l’innovation.

La création de l’Université Grenoble Alpes coïncide avec le lancement d'une nouvelle offre de formation qui couvre l’ensemble des domaines disciplinaires des 3 universités actuelles :
  • Arts, lettres, langues,
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences, technologies, santé
Consultez le catalogue en ligne de la nouvelle offre de formation

Le catalogue de l’offre de formation de l’Université Grenoble Alpes est mis en ligne progressivement.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter l’offre de licence, DUT et PACES. L’offre de formation sera affichée de manière complète d’ici fin février.

Chiffres clefs

  • 45 000 étudiants
  • 5 500 personnels dont 3000 enseignants et enseignants-chercheurs et 2500 personnels administratifs et techniques
  • 24 facultés, écoles ou instituts
  • 80 laboratoires
  • 450 millions d’euros de budget
  • 500 000 m2 de patrimoine sur 12 sites répartis sur 6 départements (Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie et Hautes Alpes)

Patrick Lévy élu à la présidence de la Communauté Université Grenoble Alpes

Ancien, président de l'Université Joseph Fourier, il est désormais à la tête de la Comue grenobloise.
Lundi 21 décembre 2015, le conseil d'administration de la Communauté Université Grenoble Alpes a élu Patrick Lévy à l'unanimité des suffrages.

Porte-parole de la candidature à l'appel à projet "Initiatives d'Excellence" (IDEX) pour le compte du collectif d'universités, écoles et organismes de recherche du site, Patrick Lévy est depuis 2012 au cœur des évolutions engagées par la communauté universitaire et scientifique locale.
Patrick Lévy a réaffirmé sa volonté d'accroître le rôle politique et stratégique de la Communauté, de poursuivre la structuration en cours dans une démarche respectueuse des établissements membres et partenaires, et de mettre la communauté au service de l'animation de la vie démocratique universitaire et scientifique du site.

Mise à jour le 14 janvier 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook