Accès direct au contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Campus UGA Valence Drôme Ardèche


Dispositif CoCoon

Avec CoCoon*, l'Université Grenoble Alpes (UGA) innove et ouvre ses ressources universitaires aux acteurs des territoires éloignés.
* Coopérative de Courtage de Connaissances

CoCoon est un dispositif innovant et unique d'ouverture des ressources et de l'offre de service universitaires de l'ensemble de l'UGA à tous les acteurs du territoire de Valence Romans Agglo (entreprises, associations, citoyens, etc.).

Qu'est-ce que l'offre de service d'une université ?

C'est l'ensemble des actions, projets pédagogiques, dispositifs et ressources que l'université déploie dans son fonctionnement et dont peuvent bénéficier les acteurs extérieurs.
Concrètement, et à titre d'exemples, le premier niveau d'action concerne les stages et l'alternance que les étudiants réalisent dans le cadre de leurs parcours universitaires. Ensuite ce sont l'accès aux plateformes technologiques, aux laboratoires de recherche ou la création de parcours de formation continue de haut niveau répondant aux besoin d'un ou plusieurs acteurs locaux. Enfin ce sont des projets tuteurés pensés et construits directement avec un porteur de projet telle qu'une entreprise ou une collectivité.

Comment fonctionne CoCoon ?

 CoCoon est une cellule active de 3 personnes aux compétences complémentaires (entreprises et Start up ; enseignement supérieur / recherche /innovation ; développement territorial) pouvant être mobilisée pour tout projet à impact (ou économie positive) en lien avec le territoire que ce soit par une association, une entreprise, un porteur de projet, un "simple" citoyen ou des responsables de formations !

CoCoon est hébergée à la Fabt (*Fab Territory), siège de Start-Up de territoire et site de partage et d’accueil de projets au Technosite sur le campus Briffaut à Valence.

Par qui est porté CoCoon ?

CoCoon est l'un des dispositifs du projet Start-Up de Territoire (SUT) porté par Valence Romans Agglo, le groupe d’économie sociale et solidaire ARCHER et l'UGA. Il vise à susciter, faciliter et accompagner le développement ou la création d’entreprises innovantes soucieuses de leur impact social, territorial et environnemental (entreprises à impact), faisant le choix de travailler avant tout pour et avec le territoire.


Mise à jour le 18 février 2022

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook