Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Crédits > Qui sommes-nous ?


Qui sommes-nous ?

Le portail "Étudier en Drôme Ardèche" est publié par l'Agence de développement universitaire en Drôme-Ardèche.

L'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA) a été créée en 1994, sous la forme d'un Groupement d'intérêt public (GIP), sur l'initiative conjointe de trois collectivités territoriales - Conseil départemental de la Drôme, Conseil départemental de l'Ardèche, Valence Romans sud Rhône-Alpes - et des universités grenobloises présentes à Valence et dans les deux départements considérés.

Cette structure partenariale venait concrétiser sur le terrain l'avènement dès 1991 d'un « Pôle de développement universitaire » ainsi désigné par le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT) de l'époque.

Ce pôle universitaire regroupe alors diverses composantes délocalisées de l'Universités Grenoble Alpes (fusion des universités Joseph Fourier, Pierre Mendès-France, Stendhal) et de Grenoble INP (Institut polytechnique).

Ce partenariat fondateur, unique en France entre collectivités territoriales et universités, fait de l'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche le fer de lance du développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Drôme Ardèche, en particulier sur le site valentinois.

Pour cela, les différents partenaires, auxquels s'est associée depuis plusieurs années la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mettent en commun des moyens, humains, matériels et financiers afin d'animer et de faire vivre le pôle universitaire Drôme-Ardèche.

Soit un « site secondaire » étroitement lié à l'Université de Grenoble, structure angulaire du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Grenoble (PRES), créé par décret n° 2009-773 du 23 juin 2009, auquel Drôme-Ardèche restera attaché.

Le GIP ADUDA a été prorogé à durée indeterminée par arrêté rectoral n° 2013339-0009 du 5 décembre 2013.


Mise à jour le 27 janvier 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook