Accès direct au contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Formations > Par alternance


Le portail de l'alternance

Comment se déroule l'année d'alternance ?

Pour l'étudiant en alternance, le temps est réparti entre son travail en entreprise et l'école où il est formé. La formule peut être hebdomadaire (deux jours en cours et trois jours en entreprise), ou mensuelle (une semaine en cours et trois semaines en entreprise).

L'étudiant en alternance entame une nouvelle vie en tant que salarié à part entière avec les avantages et inconvénients que cela comporte. Certes, il obtient une rémunération, une meilleure insertion professionnelle, de l'expérience, mais le rythme est soutenu et la formule exigeante.

L'alternant de par son statut dispose aussi d'une carte d'étudiant qui lui offre les mêmes avantages que dans les filières classiques. Enfin ses études sont financièrement prises en charge par l'employeur et par l'Etat.

A qui s'adresse l'alternance ?

L'alternance, qui était au départ une situation mal vue, réservée aux étudiants de CAP, est désormais une formule de prestige. Les contrats d'alternance aujourd'hui proposés aux étudiants du supérieur, de licences, mais aussi masters professionnalisants, offrent des diplômes reconnus et identiques à ceux délivrés dans les filières classiques. Certains cursus tels que le droit, la médecine ou les prépas ne sont pas ouverts en alternance.

Il existe deux types de contrat d'alternance, adaptés aux spécificités des entreprises, privées ou publiques : le contrat de professionnalisation ou le contrat d'apprentissage, qui doivent être signés entre l'école, l'entreprise et l'étudiant.

 Où trouver son contrat d'alternance ?

Outre le choix d'une formation, il faut de plus trouver une entreprise qui embauche en alternance.

Il existe encore peu de site recensant ce type de contrat, c'est pour cela que l'Etat, en partenariat avec divers organismes, met à disposition des étudiants des offres de contrats sur le Portail de l'alternance.

Ce site, en favorisant l'accès aux offres par le biais de critères et d'une mise à jour constante, est destiné à faciliter la recherche des moins de 26 ans qui souhaitent obtenir un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.


Mise à jour le 14 mars 2017

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30


Catalogue des formations
Université Grenoble Alpes

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook