Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Formations > Par domaine de formation > Arts, Lettres, Langues


Diplôme national d'arts plastiques option Arts

Niveau(x) de recrutement : 
Bac
Niveau de sortie : 
Bac + 3
Établissement(s) : 
ESAD Grenoble-Valence
Accessible en : 
Formation initiale

Responsable(s)

Le Diplôme National d'Arts Plastiques option art forment un cycle court, et correspond à la première année commune à tous les diplômes nationaux et à la phase programme (années 2 et 3).

L'option Art par nature a vocation à former des artistes, ou du moins à en favoriser l'émergence.
Tenant le plus grand compte de la personnalité de chacun, elle s'attache à donner à l'étudiant les moyens d'assumer une position d'artiste, tant dans la maturation d'une œuvre personnelle que dans la capacité à se situer dans le contexte historique, social et économique de l'art contemporain.
L'option Art constitue donc de facto une formation de haut niveau, aussi bien aux outils et aux modes de pensée utilisés dans le champ de l'art, des plus traditionnels aux plus contemporains, qu'à diverses professions du monde de l'art, aux métiers de l'enseignement artistique, de la production, de la médiation et de l'animation culturelle.

Conditions d'admission

Admission en première année :

L’admission en semestre 1 à l’ÉSAD •Grenoble •Valence est subordonnée à la réussite aux épreuves d’un concours d’entrée, qui a lieu chaque année en avril ou mai. Les candidats sont titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent) ou inscrits en classe terminale. Pour ces derniers, l’admission ne pourra être validée qu’après l’obtention du baccalauréat. À titre exceptionnel, des dérogations peuvent être obtenues pour les non-bacheliers. Les candidats non francophones doivent justifier d’une bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la présentation du TCF (Test de Connaissance du Français) d’un niveau minimum B2.

Le concours d’entrée en première année est un concours commun aux deux sites de l’école. Les épreuves et les horaires sont identiques sur les deux sites. Le candidat s’inscrit et passe le concours sur le site de l’école où il souhaite être admis en première année.

Les 4 épreuves

2 épreuves écrites?:

  • Épreuve de culture générale et maîtrise de la langue française (1h30) : description / commentaire d’une œuvre d’art.
  • Épreuve d'anglais (30') : questionnaire à choix multiples (QCM).

2 épreuves avec le jury composé de trois professeurs?:

L’épreuve plastique (10’). L’entretien autour du dossier plastique personnel du candidat (15') : l’entretien a pour objet de mesurer le parcours et la motivation du candidat.

Coefficients applicables aux épreuves

Culture générale?: 1
Anglais?: 1
Épreuve plastique?: 1
Dossier plastique personnel et motivation?: 3
 

Admission en cours de cursus

Des commissions d’admission et d’équivalence examinent les candidatures d’étudiants ayant commencé leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur. Le candidat est convoqué pour un entretien avec un jury qui comprend la présentation d’un dossier artistique et pédagogique. Le dossier inclut un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments relatifs à sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. L’admission est prononcée sous réserve de l’obtention des crédits ou des diplômes en cours.

Pour être recevable à l’admission aux semestres 3, 5, 7 et 9, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur ou dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Les informations réglementaires concernant l’admission proviennent de l’Arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l’enseignement supérieur d’arts plastiques dans les établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes.

Les candidats non francophones devront justifier d’une très bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la production obligatoire du Test de Connaissance de Français (TCF). Tout étudiant doit produire un TCF de niveau minimum B2 lors de son inscription.
Tous les formulaires d’inscription sont téléchargeables en ligne. Toutes les pièces demandées dans le dossier d’inscription devront être jointes pour que la candidature soit prise en compte.

 

Cette formation est proposée par

En école d'art

Programme

Tableau récapitulatif  : (fiche en cours de rédaction)

SEMESTRE 1 : 30 crédits
UE 1 : Initiation aux techniques et aux pratiques artistiques
Speed dating sketching / image multiple
Impressions-surimpressions
Impressions
Atelier de peinture : Pratique et théorie
Installation
Atelier film d'animation
Module d’initiation aux techniques et aux outils numériques
Initiation à la recherche documentaire
Atelier de dessin
UE 2 : Histoire, Théorie des arts et Langue étrangère
Histoire et théorie des arts
Anglais : langue et civilisation anglo-saxonne
Culture générale
Le regard en situation
Participation aux voyages, aux visites d’expositions, aux conférences
UE 3 : Bilan du travail plastique et théorique
Accrochage entretien et session de crédits

Stage

4 mois

Poursuite d'études

DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique) Option art, ESAD Valence (26)

Débouchés professionnels

Si l'option Art forme prioritairement des artistes, nous savons qu'au sortir de l'École, les étudiants de cette option, parce qu'ils auront tout au long de leurs études revendiqué l'affirmation à une discipline rigoureuse : à savoir celle qui les oblige à élaborer et à développer une qualité, exigence et distinction, seront capables de se tenir tout à la fois sur des itinéraires professionnels simples et suffisants et sur des chemins plus complexes.
L'art contemporain réclame de ses acteurs beaucoup de qualités, de responsabilités, d'esprit d'initiative, de professionnalisme et d'engagement dans la création.
Une option Art, parce qu'elle est le lieu de la recherche, de l'expérimentation et de l'hétéronomie généreuse, est donc le terrain même où se cultivent avec exigence les revendications de cet art contemporain.
C'est pourquoi l'option Art de Valence a fait le choix d'une formation pluridisciplinaire, marquée par la diversité et la polyvalence, d'une formation à la fois généraliste et personnalisée, mais toujours professionnalisante.
Mise à jour le 27 février 2018

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30

Catalogue des formations
Université Grenoble Alpes

Aides financières

Aides spécifiques pour les formations en culture
Les bourses sont accordées par le ministère de la culture. [+]

Rechercher

dans les formations
Recherche dans les formations

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook