Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Formations > Par domaine de formation > Arts, Lettres, Langues


Diplôme national des arts et techniques option Design graphique

Niveau de sortie : 
Bac + 3
Établissement(s) : 
ESAD Grenoble-Valence
Accessible en : 
Formation initiale

Objectifs de la formation

Le Diplôme National d'Arts et Techniques option design graphique forment un cycle court, et correspond à la première année commune à tous les diplômes nationaux et à la phase projet professionnel (années 2 et 3).

Traducteur d'une commande, le designer graphique est le relais entre un commanditaire et un public. Par l'exigence plastique et graphique de ses réponses, il influe au quotidien sur la qualité de notre environnement visuel.
Ce rôle a pris une nouvelle acuité dans le contexte de diffusion généralisée des médias numériques qui conditionnent les modalités de traitement et d'accès aux informations.
Le champ d'intervention du designer graphique concerne la communication visuelle liée aux échanges de biens et de services. Il couvre aussi bien les champs culturels et institutionnels que ceux de l'entreprise et de l'industrie. Les compétences précises du graphiste le conduisent à intervenir dans des domaines variés (l'identité visuelle, la signalétique, l'édition, la typographie, les interfaces graphiques, etc.), impliquant les médias de l'imprimé et du numérique.
Soumise à une exigence de fonctionnalité, la « mise en scène » du texte, des signes et des images, qui fait la spécificité du design graphique, ne saurait néanmoins s'y réduire : riche d'enjeux théoriques et esthétiques, elle implique également, par la responsabilité des choix artistiques et culturels qui l'informent, une prise de position politique et critique sur le monde.

Public visé et modalités de recrutement

Admission en année 1
L'admission en 1ère année à l'ESAD Valence est subordonnée à la réussite aux épreuves d'un concours d'entrée, qui a lieu chaque année en mai.
Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat (ou d'un diplôme étranger reconnu équivalent) ou inscrits en classe terminale. Les candidats passant le bac en juin ont la possibilité de présenter le concours d'entrée, mais leur admission ne pourra être validée qu'après l'obtention du baccalauréat.

Le concours d'entrée à l'ESAD Valence comprend quatre épreuves : une épreuve écrite, une épreuve artistique, une épreuve de langue et un examen du dossier des travaux personnels du candidat suivi d'un entretien oral avec les membres du jury.
 
Pour les candidats étrangers,
  • la maîtrise de la langue française (lue, écrite, parlée) est une condition nécessaire pour se présenter au concours d'entrée : ils doivent se soumettre à un test de compréhension du français (TCF) qui peut être organisé par le service culturel de l'Ambassade de France du pays d'origine
  • Les photocopies des diplômes obtenus à l'étranger doivent être certifiées conformes à l'original et traduites par un traducteur assermenté.
  • Une attestation du niveau de diplôme devra être jointe au dossier  :
    • pour les candidats résidant en France, cette attestation doit être demandée au Rectorat le plus proche du lieu de résidence du candidat
    • pour les candidats résidant à l'étranger, cette attestation peut être obtenue auprès du Ministère français de l'Éducation Nationale Bureau DRIC.

Cette formation est proposée par

En école d'art

Programme

Les études du DNAT option design graphique sont organisées selon un cursus global et progressif de trois années.

L'année 1 est commune aux trois options proposées par les écoles d'art françaises (Art, Communication, Design) et aux cycles long et court. L'enseignement est à la fois pratique et théorique.
Il s'attache à donner aux étudiants l'ouverture la plus large possible dans le domaine de la création et les bases d'une formation générale solide et appropriée.
Les deux premiers semestres se fondent sur trois objectifs principaux :
  • l'amélioration de la capacité de travail et de recherche
  • le développement des capacités d'analyse
  • le développement de l'aptitude à imaginer sa relation au monde
Respectant un équilibre entre travaux d'atelier et cours théoriques, les enseignements portent sur le volume, le dessin d'observation, le graphisme, la mise en forme de projets, la peinture, la photographie, la sérigraphie, les hypermédias, l'histoire et les enjeux du design graphique, la culture générale, l'histoire et la théorie des arts et l'anglais.
Le premier parcours d'étude de l'option Design graphique s'articule  autour d'un projet dans lesquels les étudiants doivent manifester, expérimenter et développer des qualités d'imagination et d'écriture personnelle.
Des stages fréquents , couvrant 3 à 4 mois d'études répartis sur les semestres 3 et 4, voire 5, les aident à définir une inscription professionnelle singulière.

Semestres 3 et 4 :
Les deux premiers semestres (3 et 4) dans le cycle de spécialisation inaugurent véritablement l'engagement dans ce champ de création.
Il s'appuie sur les acquis de l'année 1, ou, pour certains étudiants, d'un autre cursus validé par équivalence (BTS, Licence 2 artistiques...).
Le design y est compris comme l'expérimentation visuelle issue de recherches sur les modes de présentation conjoints du texte et de l'image.
En retrait de contrainte trop strictement fonctionnelles, l'accent porte davantage sur l'élaboration personnelle de langages visuels singuliers  que sur l'efficacité d'une stricte réponse de communication.  L'objectif est d'acquérir une maîtrise du sens qui n'ignore pas les enjeux plastiques. L'approche des médias, papiers et numériques, passe à la fois par la pratique individuelle, et l'analyse d'objets culturels existants.

Semestres 5 et 6 :
La notion de projet détermine l'orientation de ces deux semestres orientés vers le passage du DNAT. Les acquis antérieurs sont progressivement mis à l'épreuve dans des projets de plus en plus rigoureux au cours semestre 5.
Certaines situations de commandes sont intégrées au cursus et permettent ainsi une confrontation réelle, mais mesurée, aux réalités professionnelles. Elles complètent les contacts nombreux établis dans le cadre des stages effectués durant les deux précédents semestres.
Au cours du semestre 6 :
le projet personnel se construit à partir des questionnements précis de l'étudiant dans le large champ de la communication graphique. La dimension projective et critique est fortement valorisée pour s'affranchir des règles dictées par les stratégies marketing.

Stage

4 mois

Poursuite d'études

A l'université
  • Master professionnel  Art et technologie de l'image virtuelle, Paris 8
  • Master professionnel Création et édition numérique, Paris 8

En école
  • DNSEP Design graphique, ESAD Valence
  • Diplôme de l'École Nationale supérieur des Arts Décoratifs
  • Diplôme de l'École nationale supérieure de création industrielle, Les ateliers

Débouchés professionnels

Graphiste (signalétique, mise en forme éditoriale, identité visuelle et multimédia)
Designer industriel (conception et réalisation d'objet usuel ou de luxe pour l'ameublement, l'habitat...)
Mise à jour le 3 juin 2016

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30

Catalogue des formations
Université Grenoble Alpes

Aides financières

Aides spécifiques pour les formations en culture
Les bourses sont accordées par le ministère de la culture. [+]

Rechercher

dans les formations
Recherche dans les formations

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook