Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Formations > Par domaine de formation > Arts, Lettres, Langues


Diplôme national supérieur d'expression plastique option Arts

Niveau de sortie : 
Bac + 5
Établissement(s) : 
ESAD Grenoble-Valence
Accessible en : 
Formation initiale

Objectifs de la formation

Le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique option art forment le cycle long, et correspond à la phase projet (années 4 et 5).

L'option Art par nature a vocation à former des artistes, ou du moins à en favoriser l'émergence. Tenant le plus grand compte de la personnalité de chacun, elle s'attache à donner à l'étudiant les moyens d'assumer une position d'artiste, tant dans la maturation d'une œuvre personnelle que dans la capacité à se situer dans le contexte historique, social et économique de l'art contemporain.
L'option Art constitue donc de facto une formation de haut niveau, aussi bien aux outils et aux modes de pensée utilisés dans le champ de l'art, des plus traditionnels aux plus contemporains, qu'à diverses professions du monde de l'art, aux métiers de l'enseignement artistique, de la production, de la médiation et de l'animation culturelle.

Public visé et modalités de recrutement

L'admission en DNSEP (et ou en phase projet) est subordonnée à l'obtention du DNAP et à une décision favorable du directeur de l'école, après entretien de l'étudiant avec une commission d'enseignants sur ses projets ou recherches.

Cette formation est proposée par

En école d'art,

Programme

L'objectif de la phase projet est de permettre un réel investissement dans un travail personnel, et dans la vie artistique, gage prometteur d'un futur professionnel.

Année 4 - Semestre 7
Année intermédiaire entre deux diplômes, la 4ème année a une triple vocation  : permettre aux étudiants :
  • de développer et d'argumenter le travail personnel engagé
  • leur offrir la possibilité de confronter, sous la forme d'un mémoire, leurs travaux à des œuvres d'artistes choisis
  • leur permettre de se mesurer aux réalités du monde en effectuant un séjour d'étude, ou un stage, à l'étranger.

L'étudiant dispose d'un atelier individuel et
doit commencer à structurer un projet qui deviendra de plus en plus précis et cohérent, tout en conservant un caractère exploratoire. Ce travail personnel est suivi régulièrement par l'ensemble des enseignants et ponctuellement examiné et discuté par les personnalités invitées.

L'étudiant rédigera par ailleurs un mémoire
, qui portera sur une œuvre ou un artiste, choisi en fonction des affinités avec sa propre démarche.
Permettant de développer une connaissance approfondie non seulement d'une œuvre, ce mémoire prendra également la forme d'un dialogue, voire d'une confrontation, aimantés par les propres préoccupations artistiques de l'étudiant.
Bénéficiant de la maturité acquise après plus de trois ans d'étude, enregistrant une recherche en cours, ce mémoire pourra également constituer une première formalisation de ce qui s'entreprendra lors des deux semestres suivants.

Semestre 8 :
Le semestre 8 est celui de la mobilité internationale : les étudiants sont encouragés à se confronter, sous forme de stages ou d'inscription dans un autre établissement artistique, à une langue, une culture et des pratiques étrangères.

Semestres 9 et 10 :
Les semestres 9 et 10 sont consacrés essentiellement à la poursuite et à la consolidation du travail personnel.
Ils donnent lieu à une mise au point exigeante et rigoureuse de toutes les recherches entreprises jusque-là, ils marquent le moment où l'étudiant en vient à assumer, avec ambition et lucidité, un statut d'artiste.
Suivi avec attention par un directeur de recherche, choisi au cours du semestre 9, et bénéficiant des conseils et des remarques des autres enseignants et des intervenants extérieurs, le travail de l'étudiant devra révéler une grande maîtrise pratique, technique et théorique dans le champ artistique dans lequel il se déploie.
En vue de l'obtention du DNSEP, l'étudiant présentera à un jury de haut niveau un projet inédit et devra être capable d'énoncer clairement sa démarche, les étapes par lesquelles il est passé, ce que l'ensemble désigne et signifie, les relations entretenues avec les pratiques plastiques et théoriques contemporaines, et les dispositifs d'expositions adoptés.

Stage

Chaque étudiant inscrit en année 4 de l'option art ou de l'option design graphique doit effectuer au cours du semestre 8 soit un séjour dans un établissement d'enseignement supérieur, soit un stage dans une structure culturelle ou professionnelle, en Europe ou dans un autre pays étranger.
Sa durée peut aller de 1 à 5 mois.

Débouchés professionnels

Si l'option Art forme prioritairement des artistes, nous savons qu'au sortir de l'École, les étudiants de cette option, parce qu'ils auront tout au long de leurs études revendiqué l'affirmation à une discipline rigoureuse : à savoir celle qui les oblige à élaborer et à développer une qualité, exigence et distinction, seront capables de se tenir tout à la fois sur des itinéraires professionnels simples et suffisants et sur des chemins plus complexes.
L'art contemporain réclame de ses acteurs beaucoup de qualités, de responsabilités, d'esprit d'initiative, de professionnalisme et d'engagement dans la création.
Une option Art, parce qu'elle est le lieu de la recherche, de l'expérimentation et de l'hétéronomie généreuse, est donc le terrain même où se cultivent avec exigence les revendications de cet art contemporain.
C'est pourquoi l'option Art de Valence a fait le choix d'une formation pluridisciplinaire, marquée par la diversité et la polyvalence, d'une formation à la fois généraliste et personnalisée, mais toujours professionnalisante.
Mise à jour le 3 juin 2016

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30

Catalogue des formations
Université Grenoble Alpes

Aides financières

Aides spécifiques pour les formations en culture
Les bourses sont accordées par le ministère de la culture. [+]

Rechercher

dans les formations
Recherche dans les formations

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook