Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Formations > Par domaine de formation > Arts, Lettres, Langues


Diplôme national supérieur d'expression plastique option Design graphique

Niveau de sortie : 
Bac + 5
Établissement(s) : 
ESAD Grenoble-Valence
Accessible en : 
Formation initiale

Objectifs de la formation

Traducteur d'une commande, le designer graphique est le relais entre un commanditaire et un public. Par l'exigence plastique et graphique de ses réponses, il influe au quotidien sur la qualité de notre environnement visuel.
Ce rôle a pris une nouvelle acuité dans le contexte de diffusion généralisée des médias numériques qui conditionnent les modalités de traitement et d'accès aux informations.
Le champ d'intervention du designer graphique concerne la communication visuelle liée aux échanges de biens et de services. Il couvre aussi bien les champs culturels et institutionnels que ceux de l'entreprise et de l'industrie. Les compétences précises du graphiste le conduisent à intervenir dans des domaines variés (l'identité visuelle, la signalétique, l'édition, la typographie, les interfaces graphiques, etc.), impliquant les médias de l'imprimé et du numérique.
Soumise à une exigence de fonctionnalité, la « mise en scène » du texte, des signes et des images, qui fait la spécificité du design graphique, ne saurait néanmoins s'y réduire :riche d'enjeux théoriques et esthétiques, elle implique également, par la responsabilité des choix artistiques et culturels qui l'informent, une prise de position politique et critique sur le monde.

Public visé et modalités de recrutement

L'admission en DNSEP (et ou en phase projet-recherche) est subordonnée à l'obtention du DNAT ou équivalent (DNAP, Diplôme d'université) et à l'avis favorable de la commission d'équivalence.

Cette formation est proposée par

En école d'art

Programme

La phase projet - recherche  :
Les étudiants aptes à s'engager dans une formation à la fois analytique et plus théorique articulée avec une pratique éditoriale de création en design graphique peuvent s'orienter dans cette phase de recherche.

Semestre 7
La quatrième année vise à enrichir, complexifier et prolonger la culture graphique et les pratiques plastiques antérieures. Pour conforter les savoirs fondamentaux et leur donner ensuite la dimension de recherche attendue, l'étudiant doit témoigner d'une bonne maturité et de réelles capacités de création et d'analyse.
Ainsi la problématique du projet, qui sera centrale en 5ème année, est l'enjeu d'une première interrogation par le développement de la recherche comprise, ici, comme l'exploration critique, théorique, historique de questions nouvelles pour l'étudiant ou déjà abordées et développées lors de cursus antérieurs.
À partir de thématiques communes et de questionnements proposés par les enseignants, un travail d'analyse, d'écriture et de productions visuelles sera engagé. Ces projets organisés en séminaires et rencontres inscriront le design graphique dans la diversité et la complexité des questions que nous pose notre présent. Des projets éditoriaux collectifs seront définis pour assurer la visibilité de ce travail. Le parcours nourrira un dossier de documentation rédigé et
des propositions en vue du projet personnel et du mémoire de l'année du DNSEP.
Les workshop et les ARCs, organisés en commun avec les étudiants de l'année 3, assurent également des rencontres et une confrontation dans l'École avec des professionnels du graphisme.
Un invité annuel complète les propositions de cours et les projets engagés et encadrés par l'équipe des enseignants.  

Semestre 8
Une période de stage de trois à six mois en France, ou d'échanges internationaux est organisée.

Semestres 9 et 10
La 5ème année est consacrée à l'élaboration théorique et graphique du projet envisagé par l'étudiant à la fin de l'année 4. Durant le semestre 9, les étudiants seront également invités à participer aux séminaires proposés par les enseignants et l'invité annuel.
Ce projet sera la synthèse de la construction, menée au cours du cursus, d'un positionnement individuel à l'égard des enjeux du design graphique.
Il doit donc être l'affirmation d'une personnalité critique et exigeante, démontrant la maîtrise des outils et des langages de ce champ de productions.
Il doit également témoigner de la capacité de l'étudiant à s'inscrire dans une conception ouverte et attentive à la diversité des savoirs et des pratiques qui façonnent notre présent et traversent toutes les actions du design graphique. L'écriture d'un mémoire qui s'élaborera au cours de l'année en dialogue avec les recherches graphiques, synthétisera l'ensemble de ces qualités et sera une composante du projet.
Les choix opérés pour ce projet peuvent être déterminés par l'orientation professionnelle que projette l'étudiant après ses études. Ils pourront également se définir selon un axe expérimental susceptible d'être prolongé par un post-diplôme dans un autre établissement français ou étranger. Cependant, quelle que soit l'orientation adoptée par l'étudiant, ce projet doit être l'occasion d'interroger les langages visuels, les codes en vigueur dans le paysage existant, les usages et les divers modes de diffusion et de réception. Il doit également conforter et nourrir le réseau de relations artistiques, intellectuelles, professionnelles, que l'étudiant aura initié durant l'année précédente.

Ainsi l'obtention du DNSEP dépendra de la capacité de l'étudiant à partager avec les membres du jury sollicités pour leurs compétences reconnues, les réflexions sur son engagement dans le design graphique, soutenues par des productions graphiques et théoriques (mémoire), à présenter les étapes du processus de travail et à dialoguer sur son inscription dans une culture critique.

Stage

Chaque étudiant inscrit en année 4 de l'option art ou de l'option design graphique doit effectuer au cours du semestre 8 soit un séjour dans un établissement d'enseignement supérieur, soit un stage dans une structure culturelle ou professionnelle, en Europe ou dans un autre pays étranger.
Sa durée peut aller de 1 à 5 mois.

Débouchés professionnels

Graphiste (signalétique, mise en forme éditoriale, identité visuelle et multimédia)
Designer industriel (conception et réalisation d'objet usuel ou de luxe pour l'ameublement, l'habitat...)
Mise à jour le 3 juin 2016

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30

Catalogue des formations
Université Grenoble Alpes

Aides financières

Aides spécifiques pour les formations en culture
Les bourses sont accordées par le ministère de la culture. [+]

Rechercher

dans les formations
Recherche dans les formations

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook