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Attaché commercial

Niveau(x) de recrutement : 
Bac
Niveau de sortie : 
Bac + 2
Établissement(s) : 
CCI Formation
Accessible en : 
Formation initiale Formation continue Formation en alternance

Objectifs de la formation

L'attaché commercial est un commercial opérationnel.
Il sait:
Collecter les informations pour concevoir son plan d'action commerciale, mener des négociations, prévoir, surveiller et évaluer ses performances. Il gère et développe son portefeuille client. Il élabore et planifie son plan d'action. Il mène des négociations commerciales dans ses différentes étapes(élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente).

Public visé et modalités de recrutement

Justifier d'une certification ou d'un diplôme de niveau IV validé, et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement, ou justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Cette formation est proposée par

CCI Formation, Valence (26)

Formation en alternance

Contrat de professionnalisation.

Formation continue

 Congé personnel de formation, dispositis Pôle emploi.
Chaque module est réalisable séparément sans forcément suivre l'intégralité de la formation.

Programme

BLOC A - CONCEVOIR UN PLAN D’ACTION OPERATIONNEL COMMERCIAL - 91H

  • Analyser le plan d’action de la direction commerciale 14 h
  • Analyser son secteur d’intervention et son portefeuille clients 21 h
  • Définir la cible à atteindre et les actions à mener 21 h
  • Utiliser les technologies d’information et de communication Pack-Office 35 h


BLOC B - METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE DE PROSPECTION COMMERCIALE - 105H

  • Choisir et planifier les actions à mettre en oeuvre 21 h
  • Recueillir et analyser des informations sur les entreprises 14 h
  • Mener les actions de prospection 28 h
  • Suivre et évaluer les actions de prospection 14 h
  • Communiquer pour mieux vendre 28 h


BLOC C - NEGOCIER ET SUIVRE UNE VENTE - 140H

  • Conduire des entretiens de vente 49 h
  • Développer un argumentaire et gérer les objections 14 h
  • Construire une proposition commerciale sur mesure 21 h
  • Collaborer à la rédaction du contrat de vente et appliquer la réglementation 21 h
  • Effectuer le suivi de la vente 14 h
  • Faire face aux stratégies et tactiques des acheteurs 14 h
  • Connaître les différents statuts de la fonction commerciale 7 h


BLOC D - GERER UN PORTEFEUILLE - 91H

  • Assurer une veille commerciale sur son secteur 14 h
  • Fidéliser et développer ses comptes clients 21 h
  • Optimiser son portefeuille clients : orienter son action 14 h
  • Intégrer les composantes financières et de gestion, dans la démarche commerciale 42 h

Volumes formation 441 h

Compétences visées

A l'issue de la formation, le candidat sera en capacité de développer et entretenir un portefeuille de clients afin d'accroître le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Débouchés professionnels

  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller financier (banque/assurance)
Mise à jour le 21 décembre 2016

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30

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