Accès direct au contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Formations > Par domaine de formation > Droit, Économie, Gestion


Titre professionnel Responsable commercial et marketing

Niveau(x) de recrutement : 
Bac + 3
Niveau de sortie : 
Bac + 4
Établissement(s) : 
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Institut supérieur Saint-Denis
Accessible en : 
Formation initiale Formation en alternance

Objectifs de la formation

Permettre à des professionnels (commerciaux, techniciens, administratifs, cadres, créateurs d'entreprises) de valoriser un parcours professionnel par un diplôme de l'enseignement supérieur.

Conditions d'admission

- BAC+3 avec expérience commerciale ou marketing.
- Titulaire de la licence commerce vente marketing ou de la licence commerce et développement international (CNAM)
ou VAP85 - Si VAP 85 obtenir accord avant démarrage du parcours.

Cette formation est proposée par

Inscription

Institut supérieur Saint-Denis
1, Chemin de la Muette - 07100 ANNONAY
Tél. : 04 75 69 28 02
Service Inscriptions : 04 75 69 27 98
email : enseignementsuperieur@lycee-saintdenis.com

Formation en alternance

Formation en contrat de professionnalisation.
La semaine se déroule de la façon suivante :
. 2 jours de formation,
. 3 jours en entreprise.

Programme

  • Le management commercial 6 ECTS
  • La communication et l'anglais commercial 6 ECTS
  • Les études de marché : principes et applications aux situations managériales 6 ECTS
  • La relation client : la GRC, internet et les réseaux sociaux 6 ECTS
  • La stratégie commerciale 6 ECTS
  • Les méthodes de recherche en marketing et projet  16 ECTS
  • Méthodes de recherche et mémoire : Projet managérial consistant en l'étude et l'analyse d'une situation commerciale, et la construction d'un plan d'actions et des outils nécessaires à l'amélioration des performances commerciales 14 ECTS

Compétences visées

Fonction de management de forces de ventes :

  • Connaissance des principes de management d’équipes commerciales,
  • Maîtrise des techniques d’animation et de communication,
  • Maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.

Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing :

  • Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
  • Maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
  • Maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d’évaluation
  • Maîtrise des outils de suivi et d’analyse des produits, services et marchés en lien avec l’évolution des environnements économiques et sociaux.

Fonction de communication commerciale :

  • Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
  • Connaissance des réseaux de distribution
  • Maîtrise des techniques de montage d’évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.

Fonction comptable et financière :

  • Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
  • Maîtrise des techniques d’analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d’opération commerciales,
  • Maîtrise des techniques d’audit commercial et mercatique,
  • Maîtrise des outils de gestion d’unité commerciale ou de production.

Débouchés professionnels

Directeur des ventes, commercial, marketing, chef d’une gamme de produits, ingénieur d’affaires, agent commercial, créateur d’entreprise…
Mise à jour le 19 avril 2018

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30

Catalogue des formations
Université Grenoble Alpes

Rechercher

dans les formations
 dans les formations

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook