Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Formations > Par domaine de formation > Santé, Social, Paramédical


Diplôme d'État Éducateur de jeunes enfants

Niveau de sortie : 
Bac + 2
Établissement(s) : 
École santé social sud-est - antenne de Valence
Accessible en : 
Formation initiale

Objectifs de la formation

L'éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d'accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d'accueil Petite Enfance.
L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention,  coordination. Il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
 
Le rôle de l'éducateur de jeunes enfants est défini par :
  • la prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un travail en équipe, l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d'établissement et de service.
  • un positionnement particulier dans le champ du travail  social : spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d'adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d'exclusion, de prévenir les  inadaptations socio médico psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l'éducation nationale.
  •  une  fonction d'expertise éducative et sociale de la petite enfance : il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes d'accueil, développe concertation et partenariats  locaux, favorise et veille à l'adéquation entre les politiques sociales et leur mise en œuvre dans l'environnement où il évolue ».


Public visé et modalités de recrutement

  • Soit être titulaire :
    • Du Baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation.
    • De  l'un des titres admis réglementairement en dispense du Baccalauréat  pour  la poursuite des études dans les universités.
    • Du  diplôme d'accès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors  de l'entrée en formation (D.A.E.U).
    • D'un  diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
    • D'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à un niveau a moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation,
    • D'un diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, du certificat d'aptitude professionnelle "petite enfance", du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médicopsychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et justifier de trois ans d'exercice dans le champ de la petite enfance.
    • Soit avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau permettant l'accès aux formations d'assistant social, d'éducateur spé., d'éducateur de jeunes enfants organisé par la Dir. régionale Jeunesse Sports, et Cohésion sociale Rhône-Alpes (DRJSCS).

Cette formation est proposée par

Programme

Formation théoriques : 1500 heures
L'enseignement théorique se décompose en quatre domaines de formation (DF)
DF1 - 400 h - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DF2 - 600 h - Action éducative en direction du jeune enfant
DF3 - 250 h - Communication professionnelle
DF4 - 250 h - Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Stage

Formation pratique : 2100 heures
5 stages en structures d'accueil de jeunes enfants: établissements socio-éducatifs, sanitaires ou de loisirs, etc...

Poursuite d'études

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent :
  • Préparer le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
  • Accéder après sélection, à la formation conduisant au Certificat d'Aptitude aux Fonctions de directeur d'Etablissement Social (CAFDES),
  • Préparer, sous certaines conditions, le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Ils peuvent aussi obtenir, après avoir suivi les formations complémentaires adéquates, le certificat National de Compétence (CNC) de mandataire judiciaire aux majeurs protégés, mention mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), ou mention Mesure d'accompagnement judiciaire (MAJ) ou le CNC de délégué aux prestations familiales. 

Débouchés professionnels

Les secteurs d'intervention des éducateurs de jeunes enfants sont :
  • Le secteur social : établissements et service d'accueil des enfants de moins de sept ans, établissement et service sociaux, service d'aide à domicile.
  • Le secteur sanitaire
  • Le secteur médico-social
  • Le secteur de l'assistance éducative
  • Le secteur du loisir, de la  culture et de l'animation
  • Le secteur de l'éducation
  • Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes
Mise à jour le 15 mai 2017

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30

Catalogue des formations
Université Grenoble Alpes

Aides financières

Aides spécifiques pour les formations sanitaires et sociales
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers du sanitaire et social... Peut-être pourrez-vous bénéficier d'une bourse régionale pour votre formation ? [+]

Rechercher

dans les formations
Recherche dans les formations

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook