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DU Analyse sensorielle et dégustation

Niveau de sortie : 
Bac + 3
Accessible en : 
Formation continue

Objectifs de la formation

Se former aux méthodes scientifiques de l'analyse sensorielle et acquérir des aptitudes professionnelles en dégustation des vins et autres produits agro-alimentaires. Cet enseignement répond à un besoin croissant dans les entreprises : développer la dégustation et le jugement qualitatif des produits alimentaires, facilitant ainsi la promotion et la communication autour de leur produit.
Un produit de qualité dépend de la maîtrise de nombreux facteurs, sa valorisation nécessite une argumentation sensorielle largement explicitée, à travers différents champs disciplinaires (neurosensoriel, linguistique, socio-culturel...)

Spécificités



Public visé et modalités de recrutement

Être titulaire d’un BAC + 2 ou justifier du BAC et de cinq années d’expérience professionnelle dans les milieux et secteurs concernés. Sélection sur dossier à déposer avant le 31 octobre.

Cette formation est proposée par

Université du vin, Suze-la-Rousse (26)

Coût

3700 € comprenant les frais spécifiques universitaires et frais de formation.

Formation continue

Financement : plan de formation de l'entreprise, dispositifs CIF, pôle emploi....

Programme

Durée : 245 h réparties sur 35 journées (au rythme d'une semaine par mois environ)
Date : de décembre à juillet
Lieu des cours : Université du vin


Contenu

module 1 : Sciences humaines et sociales fondamentales pour l'application de l'analyse sensorielle
  • Psychophysique
  • Physiologie et chimie sensorielle
  • Introduction  à la psychologie - psychologie du jugement
module 2 : Application technique et méthodologique de l'analyse sensorielle
  • Connaissance des méthodes d'analyse sensorielle
  • Définition des bases conceptuelles de la qualité et des signes de qualité
module 3 : Techniques de dégustation
  • Techniques de dégustation des vins
  • L'analyse sensorielle d'autres produits. Approche de certains autres produits à forte spécificité gustative et qualitative
module 4 :  Marketing et communication appliqués au goût et aux vins
  • Problématique du goût et univers sensoriel dans les stratégies marketing : définition et image du marketing sensoriel
module 5 : Projet tutoré

Établissement(s) : 

En partenariat avec Aix-Marseille Université.
Les cours ont lieu à l'université du Vin de Suze la Rousse.
Mise à jour le 11 mai 2015

Infos pratiques

CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur

Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès

Contact :
04 26 44 35 00
ciosup2607@aduda.fr

Horaires :
Lundi : 13h30-17h30
Mardi au vendredi :
9h30-12h30 et 13h30-17h30


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