Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > S'installer > Assurance Maladie


Assurance maladie et mutuelles Santé

La sécurité sociale

L’affiliation à un régime de sécurité sociale étudiante est, sauf cas particuliers,  obligatoire pour tous les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur ayant de 16 à 28 ans.
L’affiliation au régime de sécurité sociale étudiante permet le remboursement d’une partie des frais médicaux. Le régime étudiant est géré par deux mutuelles :

SMERRA
(Mutuelle des étudiants de la Région Rhône-Alpes-Auvergne)
34 avenue Pdt Herriot - 26000 Valence
Tél. 04 75 56 48 76
www.smerra.fr

LMDE
(La Mutuelle Des étudiants)
23 rue Bouffier - 26000 Valence
Tél. 09 69 369 601 (coût d’un appel local - Fixe)
www.lmde.com

Les modalités d’affiliation à la sécurité sociale étudiante varient en fonction de l’âge au cours de l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante) et de la profession du parent (père ou mère salariés de la marine marchande, de l’assemblée nationale et de la SNCF…) dont vous êtes l’ayant droit.

L’adhésion a lieu au moment de l’inscription administrative universitaire et couvre la période du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Elle est gratuite pour les étudiants boursiers (y compris l’échelon 0) et pour les moins de 20 ans. Si vous avez 20 ans en cours d’année universitaire ou plus de 20 ans : vous n’êtes plus considéré comme ayant droit de vos parents.
Au-delà de 28 ans (après le 31 décembre de l’année des 28 ans), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) devient le centre de référence. Ils peuvent bénéficier de la PUMA (Protection Universelle maladie, gratuite sous conditions de revenus). Le régime de sécurité sociale étudiante peut-être maintenu au-delà des 28 ans en cas de doctorat, de poursuites d’études médicales, de situation de handicap et autres cas particuliers.

Pour les consultations médicales, il est obligatoire de déclarer un médecin traitant à la sécurité sociale étudiante. Dans le cas contraire, les remboursements seront réduits. Il est possible de choisir comme médecin traitant le centre de santé Jeunes à Valence.
Plus d’infos : www.ameli.fr

Les Mutuelles complémentaires étudiantes

L’adhésion à une mutuelle est facultative, mais elle est vivement conseillée aux étudiants. Elle complète le remboursement de la Sécurité sociale, en partie ou en totalité selon la formule choisie.
Elle donne droit au tiers payant.

La Couverture Maladie universelle

Pour les étudiants en situation précaire il est possible de bénéficier de la CMU complémentaire ou de l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) sous réserve du montant des revenus. La demande s’effectue auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie.

À consulter

Assurances maladie et mutuelles à Valence (26)

Dossiers sur la santé des étudiants
Le mal-être étudiant, la dyslexie, le tabac chez les étudiants : consultez les dossiers thématiques sur la santé des étudiants proposés par le Centre de Santé de Grenoble Universités. [+]

Mise à jour le 6 février 2017

Service Logement CROUS Valence

6 rue Derodon
26000 Valence
Mail : cite.valence@crous-grenoble.fr

Accueil public :
Lundi, mercredi, vendredi :
10h00 - 12h30
Jeudi : 14h00 - 16h00

Accueil téléphonique :
Lundi, mercredi, vendredi :
14h00 - 15h00
Tél : 04 75 42 17 96

Assistante sociale CROUS

En cas de difficultés financières ou personnelles contactez l'assistante sociale du CROUS de Valence.
Permanences mercredi et jeudi
De 10h à 15h sur RDV

Tél.  04 56 52 88 30
audrey.kosin@crous-grenoble.fr

Info jeunes Ardèche-Drôme

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook