Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > S'installer > Assurance Maladie


Assurance maladie et mutuelles Santé

Vous devenez étudiant à la rentrée 2018

Vous commencez des études supérieures après votre baccalauréat ou un diplôme équivalent. Les étudiants n'ont plus besoin d'effectuer de démarches d'inscription à la sécurité sociale étudiante. La cotisation annuelle de 217€ est supprimée.

A compter du 1er septembre 2018 les étudiants inscrit pour la 1ère fois dans un établissement supérieur ne changent plus de régime obligatoire d'assurance maladie pour le remboursement des frais. Ils resteront affiliés à leur régime d'assurance actuel (en général celui des parents).

les étudiants déjà inscrit en 2017-2018 à une mutuelle étudiante resteront rattachés à cette mutuelle pendant l'année 2018-2019 sans formalités ni versement de cotisation. Ils rejoindront le régime à la prochaine rentrée de septembre 2019.

1) Les conditions de votre prise en charge

Vous devez remplir les conditions de la protection universelle maladie, c’est-à-dire une résidence stable et régulière en France.
Vous n'avez pas de cotisation à la Sécurité sociale à acquitter.

a) Vous êtes déjà affilié à la sécurité sociale
Vous n’avez aucune démarche à faire : vous restez rattaché à votre régime de protection sociale, généralement celui de vos parents.

b) Vous êtes résident de la Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna, ou vous êtes français né à l’étranger
Vous n’êtes pas affilié à un régime de protection sociale de France métropolitaine. En arrivant en métropole ou dans un département et région d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) pour entreprendre ou poursuivre vos études, vous devez vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr, qui ouvrira le 1er septembre 2018, afin d’être rattaché à la sécurité sociale pendant votre cursus (voir notre article : « Vous venez étudier en France »).

c) Vous arrivez de l’étranger pour entreprendre ou poursuivre vos études en France
Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins en France, vous devez justifier de votre résidence stable et régulière.
Le justificatif de la stabilité de votre résidence peut être tout document attestant de votre situation d’étudiant (par exemple l'attestation d’inscription définitive à l’université, une copie de votre carte d’étudiant, etc.).
Les justificatifs de la régularité de votre séjour ne sont pas les mêmes en fonction du pays dont vous êtes ressortissants.

  • Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne (UE), de la Suisse ou de l’Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège)

Si vous êtes en possession d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou d’un certificat provisoire valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, l’organisme de protection sociale de votre pays continue de prendre en charge vos remboursements. En cas de maladie, vous n’aurez à vous acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte aux professionnels et établissements de santé. Vous n’avez pas à vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Si vous n’avez pas de carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou certificat provisoire, vous devez produire un formulaire de droit (formulaire S1) ou, à défaut, un justificatif de ressources suffisantes (voir notre article : « Vous venez étudier en France »).

  • Vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, Suisse ou Espace économique européen

La condition de régularité de votre séjour est remplie si vous fournissez un titre de séjour valide (voir notre article : « Vous venez étudier en France »).

  • Vous êtes québécois ou ressortissant des principautés d'Andorre et de Monaco

Vous devez demander des formulaires fournis par l'organisme d'assurance maladie de votre pays qui vous permettront d'être pris en charge en France, sans avoir à fournir votre titre de séjour à la Sécurité sociale (voir notre article : « Vous venez étudier en France »).

2) Les modalités de votre prise en charge

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur français pour la rentrée 2018, vous ne changez plus de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé.

Vous demeurez rattaché à votre régime de protection sociale actuel. Il s’agit généralement de celui de vos parents.

Vous bénéficiez de la qualité d’assuré dès l’âge de 18 ans et, sur demande à votre caisse d’assurance maladie, dès l’âge de 16 ans.

3) Le remboursement de vos frais de santé

Vous bénéficiez du remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité par la caisse primaire de votre lieu de résidence.

Pour les consultations médicales, il est obligatoire de déclarer un médecin traitant à la sécurité sociale étudiante. Dans le cas contraire, les remboursements seront réduits. Il est possible de choisir comme médecin traitant le centre de santé Jeunes à Valence.
Plus d’infos : www.ameli.fr

Les Mutuelles complémentaires étudiantes

L’adhésion à une mutuelle est facultative, mais elle est vivement conseillée aux étudiants. Elle complète le remboursement de la Sécurité sociale, en partie ou en totalité selon la formule choisie.
Elle donne droit au tiers payant.
Mutuelles à Valence (26)

La Couverture Maladie universelle

Pour les étudiants en situation précaire il est possible de bénéficier de la CMU complémentaire ou de l’ACS (Aide pour une Complémentaire Santé) sous réserve du montant des revenus. La demande s’effectue auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie.

À consulter

Dossiers sur la santé des étudiants
Le mal-être étudiant, la dyslexie, le tabac chez les étudiants : consultez les dossiers thématiques sur la santé des étudiants proposés par le Centre de Santé de Grenoble Universités. [+]

Mise à jour le 6 novembre 2018

Service Logement CROUS Valence

6 rue Derodon
26000 Valence
Mail : cite-valence@crous-grenoble.fr

Accueil public :
Lundi, mercredi, vendredi :
10h00 - 12h30
Jeudi : 14h00 - 16h00

Accueil téléphonique :
Lundi, mercredi, vendredi :
14h00 - 15h00
Tél : 04 75 42 17 96

Assistante sociale CROUS

En cas de difficultés financières ou personnelles contactez l'assistante sociale du CROUS de Valence.
Permanences mercredi et jeudi
De 10h à 15h sur RDV

Tél.  04 56 52 88 30
audrey.kosin@crous-grenoble.fr

Info jeunes Ardèche-Drôme

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook