Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > S'installer > Logement > À savoir avant de s'installer


S'installer dans son logement

Lors de son entrée dans un logement, le locataire doit effectuer plusieurs démarches pour l'ouverture des lignes et compteurs d'eau, de gaz, d'électricité et de téléphone.
Attention, certaines de ces démarches peuvent nécessiter des prises de rendez-vous pour l'intervention d'agents. Il convient de se renseigner au plus tôt auprès des structures concernées dès que le bail est signé.

Changer d’adresse

Pour simplifier les démarches liées au changement d’adresse, une déclaration sur le site web du service public permet de signaler en simultané le changement d’adresse au centre des impôts, la sécurité sociale, la CAF, la Poste…
Plus d’infos : www.service-public.fr

L’électricité et le gaz

Depuis le 1er juillet 2007, il est possible de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz naturel.
Plus d’infos : www.energie-info.fr

Contactez le plus vite possible le fournisseur d’énergie de votre choix.
EDF : 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé)
Direct Energie : 09 70 80 69 69
Engie (GDF Suez) : 09 69 36 05 73 (appel non surtaxé)

L’installation de l’eau courante

Eau de Valence
62 avenue Sani Carnot
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Tél. 04 75 57 86 20
Mail : contact@eaudevalence.fr
Plus d’infos : www.eaudevalence.fr

Les tarifs solidarités de l’énergie

Depuis le 1er janvier 2018, le tarif spécial de solidarité pour le gaz a été remplacé par le chèque énergie dans toute la France. Pour vérifier votre éligibilité au dispositif vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr où en rentrant votre numéro fiscal vous saurez si vous avez droit aux chèques énergie.

46 928 ménages drômois bénéficieront du chèque énergie en 2019.

Le chèque énergie est attribué sur la base de la taxe d’habitation et de la déclaration de revenus que les ménages réalisent chaque année auprès des services fiscaux.
Les bénéficiaires n’ont aucune démarche spécifique à accomplir pour bénéficier du chèque énergie ; ils le reçoivent à leur nom, à leur domicile, une fois par an.

Le chèque énergie permet de régler tous les types de dépenses d’énergie du logement :
>> les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
>> les charges d’énergie incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
>> certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.
+ d'infos : https://chequeenergie.gouv.fr/

Mise à jour le 25 avril 2019

Service Logement CROUS Valence

6 rue Derodon
26000 Valence
cite-valence@crous-grenoble.fr

Accueil public :
Lundi, mercredi, vendredi :
10h00 - 12h30
Jeudi : 14h00 - 16h00

Accueil téléphonique :
Lundi, mercredi, vendredi :
14h00 - 15h00
Tél : 04 75 42 17 96

Assistante sociale CROUS Valence

En cas de difficultés financières ou personnelles contactez l'assistante sociale du CROUS de Valence.
Tél.  04 75 42 23 00

Téléchargez le Guide mobilités étudiants


Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook