Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Vie étudiante > Handicap


Service Accueil Handicap de l'université de Grenoble à Valence

Vous êtes étudiante, étudiant à Valence, et confronté(e) à une situation liée à la maladie, au handicap ou à des difficultés d’apprentissage sérieuses, de façon temporaire ou permanente ?

Le Service Accueil Handicap pilote le dispositif handicap pour les établissements et la mise en œuvre des aménagements. Vous êtes au cœur du dispositif, c’est votre demande d’aménagement qui déclenche le processus d’accompagnement.



Pour un RDV : prendre impérativement contact dès la rentrée avec le Centre de Santé Jeunes de Valence au 04 75 56 62 11 ou par mail  à : centresantejeunes@mairie-valence.fr

Pour plus d’information, le site du SAH : handicap.univ-grenoble-alpes.fr

Vous devez renouveler votre demande d'aménagement pour chaque année universitaire. Ces aménagements seront réévalués chaque année.


Pour l'année universitaire 2020-2021, votre demande d'aménagement doit être faite :
•    avant le 15 octobre pour une mise en place dès le 1er semestre. Passé ce délai, les aménagements seront mis en place au 2e semestre.
•    avant le 15 février pour une mise en place au 2e semestre.

Pour toute demande hors délai, merci de contacter directement l'accueil du Service Accueil Handicap au 04 76 82 84 70.

La démarche à suivre

1/ faire sa demande d’aménagement auprès du SAH

Votre demande d’aménagement se fait via le lien ci-dessous. Un justificatif d’aménagement vous sera demandé lors de votre inscription. Selon les besoins exprimés, un message vous sera transmis vous indiquant la démarche à suivre.
La confidentialité des informations personnelles est garantie par le SAH conformément aux dispositions réglementaires relatives aux données personnelles.

2/ obtenir son avis médical auprès du médecin de l’université

Pour valider votre entrée dans le dispositif handicap et obtenir un avis médical, vous devez prendre un rendez-vous avec un médecin universitaire agréé Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH ou MDA pour l’Isère) :
Centre de Santé Universitaire de Grenoble
Centre santé jeunes de Valence

3/ obtenir son plan d'accompagnement auprès du SAH

Un Plan d’Accompagnement de l’Etudiant Handicapé, PAEH, destiné à rétablir l’égalité des chances, est ensuite rédigé par la chargée d’accompagnement du SAH avec vous et si nécessaire avec l’équipe pédagogique. Le document sera signé par toutes les parties.

4/ informer ses enseignants et sa composante

Vous devrez remettre un exemplaire de votre PAEH sans délai à votre scolarité. A défaut, aucun aménagement ne sera mis en place.
Vous devrez également communiquer vos aménagements pédagogiques à vos enseignants (1er et 2d semestres) afin qu'ils soient pris en compte pour les évaluations. Pensez également à informer les enseignants qui ne font pas partie de votre composante de rattachement (exemple : Service des Langues, ETC, Sport).

L’autorité administrative compétente (le Président de l’Université ou par délégation le Directeur de composante) décidera des aménagements accordés selon les possibilités offertes par le règlement des études et vous notifiera sa décision.

Mise à jour le 16 juillet 2020

Téléchargez le Guide de l'étudiant

Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook