Contenu

Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Vie étudiante > Mobilité internationale > Aides à la mobilité


Allocation Erasmus et Erasmus +

La bourse communautaire Erasmus peut être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études dans un autre établissement européen dans le cadre d'un échange inter-établissements.

Erasmus

Le programme Erasmus consiste en un échange d’étudiants entre les différents pays ayant signé l’accord. Cela comprend les pays européens, ainsi que l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie.
Afin de pouvoir partir via Erasmus, il faut obligatoirement vous adresser au responsable des relations internationales de votre établissement.
Le montant de la bourse varie selon la destination et la durée du séjour et peut également tenir compte des critères sociaux. Si l’étudiant est  boursier, cette allocation peut se cumuler avec la bourse sur critères sociaux du Crous.
Plus d’infos : www.ef.fr/erasmus
 

Erasmus +

Ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui organisent la mobilité de façon individuelle ou par le biais d’un consortium. Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires d’une charte Erasmus +. Les universités ne sont pas les seules concernées, les instituts, les écoles, les lycées (pour les cursus de BTS) peuvent aussi participer au programme Erasmus +. Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat). La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.
Plus d’infos : http://www.agence-erasmus.fr/page/mobilite-superieur
www.erasmusplus.fr


Mise à jour le 30 janvier 2019

Accueil des étudiants internationaux

Permanence ISSO Valence
Lundi 13h-17h
Monday 1pm-5pm
Maison de l'étudiant Drôme-Ardèche
9 place Latour Maubourg
Valence

Mardi 9h-12h et 13h-17h
Tuesday 9am-12am/1pm-5pm
ESISAR - Grenoble INP - BAtiment D - Bureau D232
50 rue Barthélémy de Laffemas
Valence

Partir étudier à l'étranger


Le ministère des Affaires étrangères recense sur son site les bourses et aides à la mobilité internationale www.diplomatie.gouv.fr

Prêts d'honneur


Voir aussi les possibilités de prêts d'honneur pouvant être attribués par la Fondation Darnaud pour les stages longs à l'étranger.
Membres
Associés renforcés
Associés simples
  • Youtube
  • Facebook