Étudier en Drôme-Ardèche Étudier en Drôme-Ardèche

Accueil > Vie étudiante > Vie associative > Inter'Val

INTER'VAL - Erasmus Student Network (ESN) - Valence

Le réseau Erasmus Student Network (ESN) est un réseau d’associations d’accueil des étudiants. Aujourd'hui ESN est présent dans 37 pays, se divisant selon trois niveaux :
ESN International est l'association tête de réseau, basée à Bruxelles, ESN France est l'association nationale Française, fédérant 30 associations en 2015 et les ESN locaux comme ESN Valence.
ESN France porte des projets sur trois thématiques :

• L’accueil des étudiants internationaux à travers des projets comme la Nuit des Étudiants du Monde.
  • L’engagement des étudiants internationaux pour enrichir leur séjour en France.
  • La promotion de la mobilité internationale par le contact entre jeunes ayant vécu une mobilité
+ d’infos : http://ixesn.fr/

ESN Valence est une association étudiante dédiée à l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers à Valence. L’association encourage également les étudiants valentinois à partir à l’étranger. L’association organise des sorties et des événements ouverts à tous : patinoire, cinéma, soirée barbecue, week-end ski, journée accrobranche, visites culturelles, etc. Il est possible de «parrainer» un étudiant étranger en s’inscrivant sur leur site.

Comment parrainer un étudiant étranger ?

ESN France est basé sur l’aide pair à pair des étudiants, « students helping students », et sa mission première est l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux dans la vie locale de leur ville d’accueil. Afin de répondre au mieux à cette mission, ESN France a développé le BuddySystem.

Le BuddySystem est un système de parrainage des internationaux et notamment européens par des étudiants locaux intégrant une plateforme en ligne et les associations du réseau ESN. Le parrainage d’un étudiant international lui permet d’avoir un accueil personnalisé, une personne de contact privilégiée pour l’accompagner dans ses démarches administratives, lui faire découvrir la ville, son lieu d’étude/travail, ou lui apporter de l’aide de manière ponctuelle et personnalisée. Le projet BuddySystem permet de pouvoir organiser au niveau national et de manière massive les systèmes de parrainage au niveau des 36 associations du réseau ESN France.

+ d'infos : http://ixesn.fr/buddysystem

Partenaires :
La Société Générale offre des tarifs préférentiels et la gratuité du compte bancaire pendant un an.

Site internet : valence.ixesn.fr
Mail : valence@ixesn.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/inter.val.10?fref=ts

Les sorties et événements

Pour faciliter les échanges et faire en sorte que les étudiants étrangers profitent pleinement de leur séjour en France, l'association organise des sorties et des événements tout au long de l'année : patinoire, cinéma, soirée barbecue, week-end ski, journée accrobranche, visites culturelles, etc.

La rencontre Internationale Etudiante

L'association a également un projet majeur qui a lieu au début de chaque semestre
(octobre et avril) : la Rencontre Internationale Etudiante. Cette journée a pour but de réunir les étudiants étrangers et de Drôme-Ardèche autour de stands de dégustations, de danse ou encore de démonstration où chacun fait découvrir son pays ou sa région.

Rejoindre l'association !

Pour devenir membre envoyez vos coordonnées par mail et n'hésitez pas à rejoindre l'association lors des prochains événements. Pour cela rejoignez-les sur Facebook !

Mise à jour le 2 mai 2019

Associés renforcés