Accueil > Crédits > Se connecter > Outils d'insertion
Curriculum Vitae signifie parcours de vie. C'est le reflet de votre vie professionnelle et du projet qui s'en dégage. Compétences, motivations et métier visé se lisent à travers les lignes. Votre CV doit être conçu comme un outil de communication : celui de votre projet professionnel. Il doit convaincre rapidement le recruteur. Sa mise en forme doit donc être dynamique et agréable à la lecture.
En plus d'une présentation succincte (prénom, nom, adresse, téléphone, âge, statut, nombre d'enfants), le CV classique comporte 3 rubriques principales :
Vous devez vous assurer que les mots-clés de votre projet professionnel se retrouvent bien dans votre CV.
Le CV doit tenir sur une seule page.
La mise en page doit être claire et aérée avec une police de taille supérieure à 9.
Le CV doit rester plutôt sobre et classique mais vous pouvez ajouter de la couleur (1 ou 2).
Faites la chasse aux fautes d'orthographe et de frappe.
Privilégiez le style télégraphique : utilisez des phrases courtes, des mots-clés, des termes précis et descriptifs.
Essayez d'être compréhensible de tous, évitez les termes trop techniques ou le jargon propre à votre métier, pensez à décliner les sigles (ex: CNRB = Centre National de Recherche Botanique...).
Pour vous aider dans la réalisation de vos outils de communication, Le CIO'SUP vous propose dans ses locaux un atelier inter-universitaire mensuel de 3h "Curriculum Vitae et lettres de motivation". [+]
La lettre de motivation ne doit pas être une répétition du CV ! Votre CV, comme son nom l'indique, est un résumé générique de votre vécu et il est commun, quoiqu'adaptable, à toutes vos recherches de stage ou d'emploi. Il ne montre pas votre intérêt pour une entreprise en particulier, ni vos capacités à remplir une mission spécifique.
En revanche, une lettre de motivation est personnalisée. Elle s'adresse à une personne nominative qui appartient à une entreprise unique et elle concerne un poste bien défini. Son objectif est d'introduire votre CV et de décrocher un entretien.
Ce document d'accompagnement est indispensable. 70% des professionnels du recrutement s'accordent à penser que l'absence d'une lettre d'accompagnement lors d'une candidature est un vrai risque.
Pour vous aider dans la réalisation de vos outils de communication, Le CIO'SUP vous propose dans ses locaux un atelier inter-universitaire mensuel de 3h « Curriculum Vitae et lettres de motivation ». [+]
L'entretien est la phase du recrutement la plus redoutée des candidats. L'objectif du recruteur n'est pas de vous tendre une embuscade mais de trouver le plus rapidement possible le bon candidat. Repérer celui qui présente le profil le mieux adapté au poste et qui saura s'intégrer dans l'équipe, voilà l'enjeu !
Ce n'est pas un oral du bac qui vous attend, mais un échange où vous rassurerez votre interlocuteur et où vous le convaincrez que vous êtes le bon candidat. Ayez confiance en vous, osez croire en vos compétences, soyez enthousiaste ! Écoutez attentivement et posez les questions qui montrent que vous vous impliquez déjà.
Envisager la situation sous cet angle, c'est déjà percevoir l'entretien sous un jour différent !
Préparez votre argumentation orale (compétences et motivations) : vous devez connaître votre CV sur le bout des doigts !
Renseignez-vous sur l'entreprise.
Soignez votre présentation.