Le statut peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques, comme le prêt de salles de répétitions, la prise de notes pendant les absences justifiées...
De la même manière, les étudiants artistes de haut niveau pourront prétendre à des bourses spécifiques, selon les modalités d'attribution par établissement.
Que permet le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?
Les aménagements de cursus ont pour objectif de permettre aux étudiants :
De poursuivre des études de haut niveau dans un organisme de formation artistique partenaire reconnu : École supérieure d'Art et Design de Grenoble (ESAD), Conservatoire de Grenoble-Valence, Conservatoire de Valence-Romans.
Ou
De poursuivre un projet artistique de haut niveau, hors institutions identifiées, pendant leurs études.
Le statut propose des accompagnements et des aménagements de cursus. Il peut aussi donner droit à des dispositifs spécifiques selon les universités, tel le prêt de salles de répétitions. De la même manière, les étudiants artistes de haut niveau pourront prétendre à des bourses spécifiques, selon les modalités d'attribution par établissement.
Les critères d'obtention du statut d'artiste de haut niveau
Admission de droit
Être admis en cycle 3 ou en cycle professionnalisant au Conservatoire.
Être admis à l'ESAD.
Être admis en cycle 2 vocal, en cycle 3 (instrumental, danse, théâtre...), ou en cycle professionnalisant (CEPI / COP) dans les conservatoires conventionnés :
Conservatoire de Grenoble.
Conservatoire de Valence Romans Agglo.
Conservatoire de Chambéry.
Conservatoire Hector Berlioz CAPI.
Conservatoire d'Annecy.
Ecole de Cirque Vit'anim (cycle pro.)
Attention : dans le cadre d'une double inscription, les étudiants ayant un statut artiste de haut niveau acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des Écoles d'art et Conservatoires).
Admission sur critères
Les critères d'obtention du statut d'artiste de haut niveau .
Attention : dans le cadre d'une double inscription, les étudiants ayant un statut artiste de haut niveau acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des conservatoires).
Vous ne remplissez pas les critères d'admission de droit du statut, mais vous présentez un projet artistique d'envergure ?
Dans le souci d'élargir l'accès au statut artiste de haut niveau et de permettre ainsi à un plus grand nombre d'étudiants de poursuivre simultanément activité artistique soutenue et études universitaires, certains étudiants peuvent être reconnus par les établissements d'enseignement supérieur membres du Comité inter-universitaire artistes de haut niveau (CIUAHN) de l'Université Grenoble Alpes, comme étudiants artistes de haut niveau.
Votre interlocuteur privilégié dépend de votre localisation géographique et de la filière d'étude choisie.
Reconnaissant le double projet d’études supérieures / pratique artistique de haut niveau de certains de ses étudiants, l’Université Grenoble Alpes (UGA) leur offre un soutien concret à travers le statut d'étudiant artiste de haut niveau et les dispositifs qui l’accompagnent.
Ce statut spécifique, mis en place avec le concours de l’Idex Université Grenoble Alpes, permet, entre autres, des aménagements d’études, un suivi pédagogique personnalisé et un accompagnement artistique (formations spécifiques, master class, prêt de studios, évaluation et suivi de l’activité artistique, mise en réseau, participation à des évènements). Il peut également faciliter l’accès à des bourses auprès des Fondations UGA et Grenoble INP.
Des aménagements pédagogiques
Les aménagements pédagogiques ont pour objectif de rendre les études à l’UGA compatibles avec la pratique artistique, qu’elle se fasse dans un établissement de formation (conservatoires, écoles spécialisées) ou dans un cadre professionnel. L’accompagnement associé permet, via un suivi par des enseignants référents, de garantir la continuité pédagogique (preneurs de notes, cours de soutien, sessions spéciales d’examen...).
Un accompagnement artistique
L’accompagnement artistique a pour objectif de soutenir le projet artistique à travers son suivi, son évaluation et un conseil artistique. Ainsi le statut peut donner droit à des dispositifs spécifiques, tels que la mise à disposition de studios de répétition, l’accès à des master class et autres formations, des sorties culturelles, une mise en réseau.
Le statut d'étudiant artiste de haut niveau (AHN)
Le statut est délivré par une commission composée de représentants des composantes et d’experts internes et externes. Les admissions peuvent être "de droit" pour les candidats élèves d’établissements conventionnés (conservatoires de l’Arc Alpin, école de cirque Vit’Anim, par exemple). Elles sont "sur critères" pour les candidats dépendant d’autres formations, ou ayant une activité indépendante ou professionnelle.
A l’heure actuelle, ce sont 150 étudiants de l’UGA, à Grenoble et Valence, qui bénéficient du statut d'étudiant AHN.
Comment demander le statut d'étudiant artiste de haut niveau ?
Les demandes de statut pour l'année universitaire 2022-2023 sont closes.
L’Université Grenoble Alpes est porteuse du projet “Université Grenoble Alpes : université de l’innovation” sélectionné aux initiatives d'excellence (Idex), une labellisation réservée à une dizaine de sites universitaires en France. Dans ce cadre, de nombreux projets sont menés pour renforcer les formations (contenus d'enseignement et processus pédagogiques) et favoriser la réussite des étudiants.
Contact
Service des publics à besoins spécifiques (SPBS)
Bureau 16- rez de chaussée
Bâtiment Pierre-Mendès-France
151, rue des universités
38 400 Saint-Martin-d'Hères
+33 (0)4 76 74 80 34 publics-besoins-specifiques@univ-grenoble-alpes.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h (vendredi jusqu'à 16h30)