Accueil > Formations > Par domaine de formation > Arts, Lettres, Langues
L’admission en semestre 1 à l’ÉSAD •Grenoble •Valence est subordonnée à la réussite aux épreuves d’un concours d’entrée, qui a lieu chaque année en avril ou mai. Les candidats sont titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent) ou inscrits en classe terminale. Pour ces derniers, l’admission ne pourra être validée qu’après l’obtention du baccalauréat. À titre exceptionnel, des dérogations peuvent être obtenues pour les non-bacheliers. Les candidats non francophones doivent justifier d’une bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la présentation du TCF (Test de Connaissance du Français) d’un niveau minimum B2.
Le concours d’entrée en première année est un concours commun aux deux sites de l’école. Les épreuves et les horaires sont identiques sur les deux sites. Le candidat s’inscrit et passe le concours sur le site de l’école où il souhaite être admis en première année.
2 épreuves écrites?:
2 épreuves avec le jury composé de trois professeurs?:
L’épreuve plastique (10’). L’entretien autour du dossier plastique personnel du candidat (15') : l’entretien a pour objet de mesurer le parcours et la motivation du candidat.Culture générale?: 1
Anglais?: 1
Épreuve plastique?: 1
Dossier plastique personnel et motivation?: 3
Admission en cours de cursus
Des commissions d’admission et d’équivalence examinent les candidatures d’étudiants ayant commencé leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur. Le candidat est convoqué pour un entretien avec un jury qui comprend la présentation d’un dossier artistique et pédagogique. Le dossier inclut un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments relatifs à sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. L’admission est prononcée sous réserve de l’obtention des crédits ou des diplômes en cours.
Pour être recevable à l’admission aux semestres 3, 5, 7 et 9, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur ou dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Pour les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
Les informations réglementaires concernant l’admission proviennent de l’Arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l’enseignement supérieur d’arts plastiques dans les établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes.
Les candidats non francophones devront justifier d’une très bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la production obligatoire du Test de Connaissance de Français (TCF). Tout étudiant doit produire un TCF de niveau minimum B2 lors de son inscription.
Tous les formulaires d’inscription sont téléchargeables en ligne. Toutes les pièces demandées dans le dossier d’inscription devront être jointes pour que la candidature soit prise en compte.