Les études du DNAT option design graphique sont organisées selon
un cursus global et progressif de trois années. L'année 1 est commune aux trois options proposées par les écoles d'art françaises (Art, Communication, Design) et aux cycles long et court. L'enseignement est à la fois pratique et théorique.
Il s'attache à donner aux étudiants l'ouverture la plus large possible dans le domaine de la création et les bases d'une formation générale solide et appropriée.
Les deux premiers semestres se fondent sur
trois objectifs principaux :
- l'amélioration de la capacité de travail et de recherche
- le développement des capacités d'analyse
- le développement de l'aptitude à imaginer sa relation au monde
Respectant un équilibre entre travaux d'atelier et cours théoriques, les enseignements portent sur le volume, le dessin d'observation, le graphisme, la mise en forme de projets, la peinture, la photographie, la sérigraphie, les hypermédias, l'histoire et les enjeux du design graphique, la culture générale, l'histoire et la théorie des arts et l'anglais.
Le premier parcours d'étude de l'option Design graphique s'articule autour d'un projet dans lesquels les étudiants doivent manifester, expérimenter et développer des qualités d'imagination et d'écriture personnelle.
Des stages fréquents , couvrant 3 à 4 mois d'études répartis sur les semestres 3 et 4, voire 5, les aident à définir une inscription professionnelle singulière.
Semestres 3 et 4 :Les deux premiers semestres (3 et 4) dans le
cycle de spécialisation inaugurent véritablement l'engagement dans ce champ de création.
Il s'appuie sur les acquis de l'année 1, ou, pour certains étudiants, d'un autre cursus validé par équivalence (BTS, Licence 2 artistiques...).
Le design y est compris comme l'expérimentation visuelle issue de recherches sur les modes de présentation conjoints du texte et de l'image.
En retrait de contrainte trop strictement fonctionnelles, l'accent porte davantage sur l'élaboration personnelle de langages visuels singuliers que sur l'efficacité d'une stricte réponse de communication. L'objectif est d'acquérir une maîtrise du sens qui n'ignore pas les enjeux plastiques. L'approche des médias, papiers et numériques, passe à la fois par la pratique individuelle, et l'analyse d'objets culturels existants.
Semestres 5 et 6 :La notion de projet détermine l'orientation de ces deux semestres orientés vers le passage du DNAT. Les acquis antérieurs sont progressivement mis à l'épreuve dans des projets de plus en plus rigoureux au cours semestre 5.
Certaines situations de commandes sont intégrées au cursus et permettent ainsi une confrontation réelle, mais mesurée, aux réalités professionnelles. Elles complètent les contacts nombreux établis dans le cadre des stages effectués durant les deux précédents semestres.
Au cours du semestre 6 :
le projet personnel se construit à partir des questionnements précis de l'étudiant dans le large champ de la communication graphique. La dimension projective et critique est fortement valorisée pour s'affranchir des règles dictées par les stratégies marketing.