L'objectif de la phase projet est de permettre un
réel investissement dans un travail personnel, et dans la vie artistique, gage prometteur d'un futur professionnel.
Année 4 - Semestre 7 Année intermédiaire entre deux diplômes, la 4ème année a une triple vocation : permettre aux étudiants :
- de développer et d'argumenter le travail personnel engagé
- leur offrir la possibilité de confronter, sous la forme d'un mémoire, leurs travaux à des œuvres d'artistes choisis
- leur permettre de se mesurer aux réalités du monde en effectuant un séjour d'étude, ou un stage, à l'étranger.
L'étudiant dispose d'un atelier individuel et doit commencer à structurer un projet qui deviendra de plus en plus précis et cohérent, tout en conservant un caractère exploratoire. Ce travail personnel est suivi régulièrement par l'ensemble des enseignants et ponctuellement examiné et discuté par les personnalités invitées.
L'étudiant rédigera par ailleurs un mémoire, qui portera sur une œuvre ou un artiste, choisi en fonction des affinités avec sa propre démarche.
Permettant de développer une connaissance approfondie non seulement d'une œuvre, ce mémoire prendra également la forme d'un dialogue, voire d'une confrontation, aimantés par les propres préoccupations artistiques de l'étudiant.
Bénéficiant de la maturité acquise après plus de trois ans d'étude, enregistrant une recherche en cours, ce mémoire pourra également constituer une première formalisation de ce qui s'entreprendra lors des deux semestres suivants.
Semestre 8 :Le semestre 8 est celui de la mobilité internationale : les étudiants sont encouragés à se confronter, sous forme de stages ou d'inscription dans un autre établissement artistique, à une langue, une culture et des pratiques étrangères.
Semestres 9 et 10 :Les semestres 9 et 10 sont consacrés essentiellement à la poursuite et à la consolidation du travail personnel.
Ils donnent lieu à une mise au point exigeante et rigoureuse de toutes les recherches entreprises jusque-là, ils marquent le moment où l'étudiant en vient à assumer, avec ambition et lucidité, un statut d'artiste.
Suivi avec attention par un directeur de recherche, choisi au cours du semestre 9, et bénéficiant des conseils et des remarques des autres enseignants et des intervenants extérieurs, le travail de l'étudiant devra révéler une grande maîtrise pratique, technique et théorique dans le champ artistique dans lequel il se déploie.
En vue de l'obtention du DNSEP, l'étudiant présentera à un jury de haut niveau un projet inédit et devra être capable d'énoncer clairement sa démarche, les étapes par lesquelles il est passé, ce que l'ensemble désigne et signifie, les relations entretenues avec les pratiques plastiques et théoriques contemporaines, et les dispositifs d'expositions adoptés.