Les candidatures sont ouvertes aux français et étrangers, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle continue souhaitant se spécialiser dans la réalisation de films d'animation, professionnels désirant faire évoluer leur orientation, ou autodidactes.
Les candidats doivent posséder une pratique de l'animation, une culture générale, artistique et cinématographique solide, une bonne maturité et une très forte motivation, et développer des projets personnels de réalisation.
L'âge minimum requis est de 22 ans, sauf dérogation.
La formation est dispensée essentiellement en français.
Les formulaires de candidature sont disponibles à partir de décembre pour une formation débutant mi-septembre de l'année d'après.
Les candidatures doivent être déposées avant mi-mars, la date exacte étant précisée chaque année sur le formulaire de candidature.
La sélection des candidats est organisée en deux temps : présélection sur dossier de candidature, puis sélection sur épreuves et entretien.
Le dossier de candidature comprend obligatoirement :- une fiche de renseignements éditée par la Poudrière et remplie par le candidat, avec les documents administratifs correspondants
- une lettre d'intention exposant les motivations personnelles du candidat pour intégrer la Poudrière, pour l'exercice des métiers de la réalisation, ainsi que ses centres d'intérêt et de curiosité (trois pages maximum)
- un curriculum vitae (une page maximum)
Un dossier de travaux comprenant : - impérativement des travaux d'animation (films, essais ou expérimentations) accompagnés d'explications sur les conditions de réalisation en précisant quelle est la part du travail personnel du candidat ; ainsi que d'éventuels projets personnels de film d'animation en développement (synopsis, story-board, dessins préparatoires...). Ces projets ne seront pas développés pendant la formation.
- Dessins, photos, décors, volumes, BD, textes, synopsis, musiques, etc... représentant les expériences et réalisations artistiques du candidat.
La procédure de recrutement est collégiale. L'équipe de direction de la Poudrière examine l'ensemble des dossiers déposés. Une vingtaine de dossiers sont pré-sélectionnés. Les candidats pré-sélectionnés sont invités à la Poudrière pour une journée d'épreuves réunissant l'ensemble des candidats, suivie d'un entretien d'environ une heure devant un jury de sélection.
Le jury est composé des membres de l'équipe de direction de la Poudrière, auxquels se joignent un ou deux professionnels.
Description des épreuves :- graphisme et story-board (durée 4 heures)
- écriture d'un texte libre à partir d'un sujet imposé (3 heures)
Les épreuves sont suivies d'un entretien individuel portant sur la motivation et le parcours du candidat, l'analyse de ses travaux, ses projets professionnels (3/4 d'heure).
Les épreuves et l'entretien forment un tout dont aucune partie ne revêt de caractère éliminatoire.
A l'issue des épreuves et entretien, le jury réexamine l'ensemble des candidatures et sélectionne une dizaine de candidats. Quelques candidats peuvent être placés sur liste d'attente.