Acheter et vendre à l'étranger sont les compétences de base des titulaires de ce BTS : ils-elles prospectent, négocient, réalisent des opérations import et export (vente et achat) et mettent en place des échanges durables. Pour une entreprise industrielle ou de négoce, voire une société de conseil, le-la diplômé-e exerce une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il-elle est chargé-e de mettre en oeuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Il-elle exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel. Il-elle maîtrise au moins deux langues dont l'anglais , l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication, le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie.
Culture générale et expression 1ère année : 2h / 2ème année : 2 h Langues vivantes étrangères Langue vivante A 1ère année : 3 / 2ème année : 3 Langue vivante B 1ère année : 3 / 2ème année : 3 Environnement juridique et économique 1ère année : 6 h / 2ème année 6 h Etudes et veille des marchés étrangers 1ère année : 6 h Informatique commerciale 1ère année : 3 h Prospection et suivi de clientèle 1ère année : 6 h / 2ème année : 2 h Négociation vente 2ème année : 3 h Négociation vente en LVE 2ème année : 2 h Gestion des opération d'import export 2ème année : 7 h
Stage
stage de 1ère année : 8 semaines à l'étranger (prospection) stage de 2ème année : 4 semaines en France ou à l'étranger (réalisation d'opérations de gestion import-export).
Débouchés professionnels
La connaissance des techniques de communication, de négociation, la pratique de deux (voire trois) langues étrangères et l'expérience de terrain acquise lors des stages rendent ces techniciens supérieurs directement opérationnels. L'internationalisation croissante leur permet d'exercer leurs activités dans tous les secteurs de l'économie : l'agriculture, l'industrie, le commerce et les services. Les emplois se différencient donc par le type et la taille de l'entreprise, la nature des services et le niveau de développement international.
Métiers accessibles
Assistant(e) commercial(e) import ou export
Vendeur (se) export
Assistant (te) transitaire
Chargé(e) de mission à l'international
Avec l'aimable autorisation de la dronisep d'Amiens
Mise à jour le 17 juin 2021
Infos pratiques
CIO'SUP Orientation/insertion pro
enseignement supérieur
Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE Plan d'accès