Accès direct au contenu
Étudier en Drôme-Ardèche
Accueil > Formations > Par domaine de formation > Droit, Économie, Gestion
BTS Gestion de la PME
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac
- Niveau de sortie :
- Bac + 2
- Établissement(s) :
- Lycée polyvalent Algoud Laffemas
Lycée Xavier Mallet
Lycée Technologique Privé Montplaisir
Lycée du Dauphiné
Institut supérieur Saint-Denis
Lycée Polyvalent Privé Sacré Coeur
CCI Formation
Centre de Formation Professionnelle Montplaisir
Greta Ardèche Drôme- Aubenas
- Accessible en :
-
Formation initiale
Objectifs de la formation
L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Source Onisep
Public visé et modalités de recrutement
- Bac général ES série économique et sociale
- Bac pro Gestion-administration
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication
Les connaissances et compétences nécessaires pour réussir cette formation (« attendus » de Parcoursup) figurent sur la fiche BTS correspondante du site
www.onisep.fr Accès à la formation.
Cette formation est proposée par
En lycée public
En lycée privé
En alternance
2ème année possible en apprentissage
Programme
Programme annuel :
Culture générale et expression
1ère année :60 h / 2ème année :60 h
Langue vivante étrangère
1ère année : 120 h / 2ème année : 90 h
Culture économique, juridique et managériale
1ère année : h / 2ème année : 2 h
Gérer les relations avec les clients et les
fournisseurs de la PME
1ère année : 150 h/ 2ème année : 30 h
Participer à la gestion des risques de la PME
2ème année : 105 h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH
2ème année : 90 h
Soutenir le fonctionnement et le développement
de la PME
1ère année : 120 h / 2ème année : 150 h
Culture économique, juridique et managériale
appliquée
1ère année : 45 h / 2ème année : 45 h
Communication
1ère année : 90 h / 2ème année : 30 h
Atelier de professionnalisation
1ère année : 120 h / 2ème année : 90 h
Enseignements facultatifs :
Langue vivante 2 :
1ère année :60 h / 2ème année :60 h
Accès des étudiants aux ressources informatiques
1ère année :60 h / 2ème année :60 h
Stage
12 semaines de stage (6 semaines en fin de 1ère année, 6 semaines en 2ème année).
Débouchés professionnels
Métiers accessibles :
- Assistant(e) commercial(e) (secrétaire commercial(e))
- Assistant(e) de gestion en PME
- Secrétaire (assistant(e) de direction, secrétaire de direction)
Avec l'aimable autorisation de la dronisep d'Amiens
Mise à jour le 2 septembre 2022
Infos pratiques
CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur
Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès
Contact :
04 38 38 84 97
ciosup2607@univ-grenoble-alpes.fr
Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30
Rechercher
dans les formations