Accès direct au contenu
Étudier en Drôme-Ardèche
Accueil > Formations > Par domaine de formation > Droit, Économie, Gestion
Titre professionnel Responsable commercial et marketing
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Bac + 4
- Établissement(s) :
- Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Institut supérieur Saint-Denis
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation en alternance
Objectifs de la formation
Permettre à des professionnels (commerciaux, techniciens, administratifs, cadres, créateurs d'entreprises) de valoriser un parcours professionnel par un diplôme de l'enseignement supérieur.
Conditions d'admission
- BAC+3 avec expérience commerciale ou marketing.
- Titulaire de la licence commerce vente marketing ou de la licence commerce et développement international (CNAM)
ou VAP85 - Si VAP 85 obtenir accord avant démarrage du parcours.
Cette formation est proposée par
Inscription
Institut supérieur Saint-Denis
1, Chemin de la Muette - 07100 ANNONAY
Tél. : 04 75 69 28 02
Service Inscriptions : 04 75 69 27 98
email : enseignementsuperieur@lycee-saintdenis.com
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation.
La semaine se déroule de la façon suivante :
. 2 jours de formation,
. 3 jours en entreprise.
Programme
- Le management commercial 6 ECTS
- La communication et l'anglais commercial 6 ECTS
- Les études de marché : principes et applications aux situations managériales 6 ECTS
- La relation client : la GRC, internet et les réseaux sociaux 6 ECTS
- La stratégie commerciale 6 ECTS
- Les méthodes de recherche en marketing et projet 16 ECTS
- Méthodes de recherche et mémoire : Projet managérial consistant en l'étude et l'analyse d'une situation commerciale, et la construction d'un plan d'actions et des outils nécessaires à l'amélioration des performances commerciales 14 ECTS
Compétences visées
Fonction de management de forces de ventes :
- Connaissance des principes de management d’équipes commerciales,
- Maîtrise des techniques d’animation et de communication,
- Maîtrise des outils de gestion des ressources humaines.
Fonction mercatique incluant les fonctions du marketing :
- Connaissance des principes de la mercatique et de sa plus-value par rapport au marketing traditionnel,
- Maîtrise des techniques de marketing (études de marché, analyse des environnements, veille stratégique, diagnostic des perceptions et des besoins de services ou de produit),
- Maîtrise du projet de mix mercatique et des outils de suivi et d’évaluation
- Maîtrise des outils de suivi et d’analyse des produits, services et marchés en lien avec l’évolution des environnements économiques et sociaux.
Fonction de communication commerciale :
- Connaissance des principes de communication commerciale et de promotion de services ou de produits,
- Connaissance des réseaux de distribution
- Maîtrise des techniques de montage d’évènements ou de campagne promotionnelle liée à un projet commercial.
Fonction comptable et financière :
- Connaissance des indicateurs et paramètres comptables et financiers,
- Maîtrise des techniques d’analyse et de contrôle financier de plan de mercatique et d’opération commerciales,
- Maîtrise des techniques d’audit commercial et mercatique,
- Maîtrise des outils de gestion d’unité commerciale ou de production.
Débouchés professionnels
Directeur des ventes, commercial, marketing, chef d’une gamme de produits, ingénieur d’affaires, agent commercial, créateur d’entreprise…
Mise à jour le 19 avril 2018
Infos pratiques
CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur
Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès
Contact :
04 38 38 84 97
ciosup2607@univ-grenoble-alpes.fr
Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30
Rechercher
dans les formations