Accueil > Formations > Par domaine de formation > Santé, Social, Paramédical
Le podo-orthésiste est capable de réaliser l'appareillage du pied dans son intégralité. À partir d'une prescription médicale et après examen de son patient, il conçoit, met au point et ajuste des chaussures ou des semelles orthopédiques. Il peut également jouer un rôle de conseil lors de la détermination de l'appareillage du pied. Par ailleurs, il est capable d'assurer la gestion d'une entreprise et d'encadrer du personnel.
Le titulaire du BTS peut exercer son activité dans les maisons d'orthopédie, les entreprises de fabrication de prothèses et d'orthèses, les centres d'appareillage, les hôpitaux et les cliniques… Il peut également devenir travailleur indépendant.
Une profession artisanale
Les conditions d'exercice sont majoritairement celles d'un métier artisanal. Le podo-orthésiste travaille en atelier, seul ou au sein d'une petite équipe. Le temps de réalisation d'un appareillage est très varié : entre 4 et 35 h !
Des déplacements fréquents
Le rythme de travail peut être très dense et les horaires quelquefois irréguliers. S'il est établi à son compte, ce professionnel doit satisfaire des commandes urgentes, assurer des tâches de gestion et faire preuve d'initiative. Il peut fabriquer lui-même les appareils ou les commander. Les déplacements chez les patients ou dans les centres spécialisés sont fréquents. Le plus souvent il collabore avec d'autres praticiens (médecin, masseur-kinésithérapeute...).
Source Onisep