Accès direct au contenu
Étudier en Drôme-Ardèche
Accueil > Formations > Par domaine de formation > Santé, Social, Paramédical
Diplôme d'État Éducateur de jeunes enfants
- Niveau de sortie :
- Bac + 3
- Établissement(s) :
- École santé social sud-est - antenne de Valence
- Accessible en :
-
Formation initiale
Formation en apprentissage
Objectifs de la formation
L'éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d'accueil des jeunes enfants (0-7 ans) et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir.
Il peut exercer son métier dans les secteurs tels que le secteur social, le secteur sanitaire, le secteur médico-social, de l'assistance éducative, le secteur du loisir, de la culture et de l'animation et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.
Public visé et modalités de recrutement
- Soit être titulaire :
- Du Baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation.
- De l'un des titres admis réglementairement en dispense du Baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités.
- Du diplôme d'accès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation (D.A.E.U).
- D'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
- D'un diplôme du secteur paramédical délivré par l'Etat, homologué ou enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles à un niveau a moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formation,
- D'un diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, du certificat d'aptitude professionnelle "petite enfance", du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médicopsychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et justifier de trois ans d'exercice dans le champ de la petite enfance.
- Soit avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau permettant l'accès aux formations d'assistant social, d'éducateur spé., d'éducateur de jeunes enfants organisé par la Dir. régionale Jeunesse Sports, et Cohésion sociale Rhône-Alpes (DRJSCS).
Cette formation est proposée par
Formation en apprentissage
Programme
Formation théoriques : 1500 heures
L'enseignement théorique se décompose en quatre domaines de formation (DF)
DC1 - 500 h - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DC2 - 500 h - Action éducative en direction du jeune enfant
DC3 - 250 h - Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
DC4 - 250 h - Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux
Formation pratique : 2100 heures (60 semaines)
4 périodes de formation pratique en structures d'accueil de jeunes enfants : établissements socio-éducatifs, sanitaires ou de loisirs, etc...
Les stages d'effectuent majoritairement en Ardèche et en Drôme ainsi qu'en périphérie proche (30 km) de ces 2 départements.
Stage
Formation pratique : 2100 heures
5 stages en structures d'accueil de jeunes enfants: établissements socio-éducatifs, sanitaires ou de loisirs, etc...
Poursuite d'études
Les éducateurs de jeunes enfants peuvent : - Préparer le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
- Accéder après sélection, à la formation conduisant au Certificat d'Aptitude aux Fonctions de directeur d'Etablissement Social (CAFDES),
- Préparer, sous certaines conditions, le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
- Ils peuvent aussi obtenir, après avoir suivi les formations complémentaires adéquates, le certificat National de Compétence (CNC) de mandataire judiciaire aux majeurs protégés, mention mesure judiciaire à la protection des majeurs (MJPM), ou mention Mesure d'accompagnement judiciaire (MAJ) ou le CNC de délégué aux prestations familiales.
Débouchés professionnels
Les secteurs d'intervention des éducateurs de jeunes enfants sont : - Le secteur social : établissements et service d'accueil des enfants de moins de sept ans, établissement et service sociaux, service d'aide à domicile.
- Le secteur de l'assistance éducative
- Le secteur du loisir, de la culture et de l'animation
- Le secteur de l'éducation
- Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes
Mise à jour le 1 septembre 2020
Infos pratiques
CIO'SUP
Orientation/insertion pro
enseignement supérieur
Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE
Plan d'accès
Contact :
04 38 38 84 97
ciosup2607@univ-grenoble-alpes.fr
Horaires :
Lundi et vendredi :
14h-17h30
Mardi au jeudi :
9h30-12h30 et 14h-17h30
Rechercher
dans les formations