Formation initialeFormation en alternanceFormation en apprentissage
Objectifs de la formation
Le BTS électrotechnique forme à l'étude, à la mise en oeuvre, à l'utilisation et à la maintenance des équipements électriques, de plus en plus sophistiqués au fur et à mesure qu'évoluent les technologies de l'informatique et de l'électronique. Ces équipements peuvent aussi mettre en oeuvre des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique, etc. Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriel, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l'agroalimentaire, les équipements publics. C'est en maintenance d'équipements et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Horaires hebdomadaires : Culture générale et expression 1ère année : 3 h / 2ème année : 3 h Mathématiques 1ère année : 4 h / 2ème année : 3 h Anglais 1ère année : 2 h / 2ème année : 2 h Construction des structures matérielles appliquée à l'électrotechnique 1ère année : 3 h / 2ème année : 2 h Sciences appliquées 1ère année : 9 h / 2ème année : 9 h Essais de systèmes 1ère année : 4 h / 2ème année : 6 h Génie électrique 1ère année : 8 h / 2ème année : 8 h LV2 (facultative) 1ère année : 1 h / 2ème année : 1 h
Stage
stage ouvrier en 1ère année : 2 semaines stage technicien en 2ème année : 4 semaines
Débouchés professionnels
Bureaux d'études, industriels ou installateurs, les débouchés sont nombreux : les secteurs du froid, de l'agroalimentaire et de la grande distribution, la production et la transformation d'énergie, les équipements publics, les installations des secteurs tertiaires, etc. Le technicien pourra exercer un emploi de technicien méthode, de chantier, d'essais, de technico-commercial ou de chargé d'affaires/acheteur, technicien qualité. Le conseil et la maintenance d'équipement sont également en plein développement.
Métiers accessibles :
Chef de chantier en installations électriques (chef de chantier de lignes et réseaux électriques, responsable de chantier en installations électriques)
Assistant chargé d'affaires
Électromécanicien(ne)
Responsable du service après-vente (support technique)
Technicien(ne) d'essais
Technicien(ne) électrotechnicien(ne),
Technicien (ne) en lignes haute tension
Avec l'aimable autorisation de la dronisep d'Amiens
Mise à jour le 17 juin 2021
Infos pratiques
CIO'SUP Orientation/insertion pro
enseignement supérieur
Maison de l’étudiant
Drôme-Ardèche
11 Place Latour-Maubourg
26000 VALENCE Plan d'accès