Payer sa taxe d'habitation
Tous les logements (sauf ceux des résidences du CROUS) sont soumis à la taxe d'habitation. Cette taxe est à la charge du locataire.
J’ai plus de 18 ans : je dois souscrire une déclaration de revenus, ou bien demander le rattachement au foyer fiscal de mes parents (si - de 25 ans).
Si j’occupe un logement ou une chambre appartenant à un particulier au 1er janvier : je dois payer la taxe d’habitation.
Si je détiens un téléviseur, je dois payer la redevance audiovisuelle lorsque je ne suis pas rattaché au foyer fiscal de mes parents.
À savoir : en 2020, il y a de fortes chances que vous soyez totalement exonérés de taxe habitation, étant supprimée pour 80% des foyers, sur la base des revenus les plus modestes.
Vous ne payez pas de taxe d'habitation si :
• vous logez dans une résidence universitaire gérée par le Crous,
• vous logez dans une résidence affectée au logement des étudiants, et dont la gestion est assurée par un organisme dans des conditions financières et d'occupation similaires à celles des Crous,
• vous occupez une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation (dite chambre « chez l'habitant »).
Dans le cas d'une colocation, une seule taxe d'habitation est établie, généralement au nom de l'un des occupants.
(2 au maximum, solidairement responsables du paiement de la taxe dans ce cas).
Où me renseigner ?- Sur Internet :
www.impots.gouv.fr- Au centre des impôts de Valence :
15 avenue de Romans - BP 1034
Tél. 04.75.79.51.68.
Mise à jour le 12 janvier 2021